27/01/2018
V.S. Varma et I.C. Morarescu : Etude sur le comportement d’opinions dans les réseaux sociaux de grande taille

« L’emprise du numérique, et notamment des réseaux sociaux, sur la vie quotidienne est indéniable à tous les niveaux de la société, toutes catégories sociales et d’âges confondus. Les plateformes du monde numérique telles Google, Facebook, Amazon, Twitter, etc, ont rapidement compris l’importance des réseaux sociaux. En effet, toutes ces données ont une valeur marchande et peuvent faire le bonheur de nouveaux services  et applications commerciales, culturelles, mais aussi politiques. 

 

Dans ce contexte V.S. Varma et I.C. Morarescu chercheurs au Centre de Recherche en Automatique de Nancy UMR CNRS 7039 en collaboration avec Y. Hayel chercheur au Laboratoire d’Informatique d’Avignon ont réalisé une étude sur le comportement d’opinions dans les réseaux sociaux de grande taille. Ce travail a été accepté pour présentation dans le cadre de INFOCOM 2018, un congrès très sélectif avec un taux d’acceptation de 19%.   

La contribution principale de ce travail est que, outre la caractérisation des équilibres atteints par les opinions en temps infini, on retrouve la caractérisation des équilibres transitoires qui sont persistants sur une longue durée de temps fini. Alors que la littérature se concentre sur les consensus obtenus au but d’une durée infinie de temps, du point de vue pratique ce sont les équilibres non-consensuels transitoires qui comptent. Par conséquent, ce travail comble un trou entre la théorie et la pratique.

Il est aussi intéressant de remarquer que le modèle utilisé dans ce travail capture une propriété très importante de la dynamique d’opinions. Précisément, même si chaque individu possède une opinion qui lui est propre sur de nombreux aspects de sa vie quotidienne, ce sont ses actions qui influencent l’opinion d’un autre individu. Dans ce contexte il est essentiel de connaître les conditions permettant la préservation d’une action au sein d’un groupe et la propagation d’une action à l’extérieur d’un groupe. Les autres contributions de ce travail répondent à ces questions très importantes. »