26/06/2019
Retour sur le séminaire doctoral « Application of Artificial Intelligence in Manufacturing 4.0 »

Les 11 et 12 juin derniers, un séminaire doctoral franco-chinois a été organisé par le département ISET du CRAN.

42 participants (25 étudiants et 17 directeurs ou co-directeurs de thèse) de l’Université de Lorraine (CRAN et Loria) et de l’Université de Tongji à Shanghai ont profité de ces deux journées pour mener des échanges très fructueux sur l’industrie du futur.
Cet événement fait suite à la visite de Li LI, professeure et directrice deu College of Electronics and Information engineering de Tongji University, récemment invitée au CRAN dans le cadre de travaux sur la maintenance prédictive.

Le riche programme de ces deux jours a permis d’aborder diverses thématiques : « Machine Learning and Intelligent Computing », « Smart Manufacturing and Maintenance Optimization », « Autonomous System and Distributed Control », tout au long d’interventions des doctorants, de visites des plates-formes de l’AIPL, de deux présentations plénières et d’une session de travail en commun sur le sujet « Intelligence Artificielle et Industrie du Futur ».

Ce séminaire a offert aux doctorants chinois et français l’opportunité d’échanger autour de leurs travaux, afin de faire émerger des orientations communes, de nouvelles questions de recherche et des collaborations.

Deux projets sont en cours d’élaboration entre le CRAN et l’Université de Tongji sur les technologies prédictives de maintenance, et certains doctorants ont d’ores et déjà pérennisé des contacts pour partager leurs problématiques de thèse.
A la fin de ce séminaire, deux doctorants ont été primés pour leurs présentations : Xiaoxiao Zhao (Tongji University) et Sara Himmiche (CRAN).

Suite au succès de cet événement et aux très bons retours des participants, ce séminaire sera reconduit dans deux à Nancy ou Shanghai.