08/10/2019
Focus sur le projet H2020 DIH4CPS
Fostering DIHs for Embedding Interoperability in Cyber-Physical Systems of European SMEs

Le CRAN, et plus particulièrement le département ISET (Ingénierie de Systèmes Eco-Techniques) participe au projet Européen H2020 DIH4CPS avec 32 autres partenaires de 11 pays (Portugal, France, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Finlande, Autriche, Chypre, Royaume-Uni, et Suisse). Pour le département, le projet est scientifiquement porté par Prof. Hervé Panetto et Dr. Mario Lezoche.
Localement, le CRAN travaillera directement avec 2 partenaires régionaux, la CCI des Vosges, et plus particulièrement le Quai Alpha (incubateur de start-ups et représentant Lorntech des Vosges) et le syndicat national des moniteurs de ski Français, et plus particulièrement l’Ecole de Ski Français des Vosges.

 

Le projet vise à encourager l’innovation digitale pour intégrer l'interopérabilité dans les systèmes cyber physiques des PME européennes (DIH4CPS). L’objectif est d’aider les entreprises européennes à surmonter les obstacles en matière d’innovation et à faire de l’Europe un pionnier mondial de la 4e révolution industrielle. DIH4CPS créera un réseau global et interdisciplinaire de DIHs (Digital Innovation Hub), de Centre de Compétences digitales (CC) et de fournisseurs de solutions, axé sur les systèmes cyber-physiques et intégrés, les connaissances croisées et les technologies de différents domaines, et reliant des pôles régionaux au groupe d'experts paneuropéen de DIHs.
DIH4CPS étend le réseau existant et vise à créer une plate-forme intégrée pour les DIHs de différentes régions, particulièrement les secteurs et les régions sous-développés sur le plan numérique. Une sélection de onze expérimentations d'application garantit dès le départ un financement exceptionnel aux PME et aux entreprises de taille moyenne européennes et témoigne de l’engagement du consortium à réduire la fracture numérique.


Soutenue par le CRAN, et plus particulièrement le département ISET, l'ambition de la CCI des Vosges, et plus particulièrement du Quai Alpha est d'être utile aux partenaires informatiques et industriels aux niveaux régional, national et international. Le Quai Alpha est un incubateur de start-up et deviendra un DIH officiellement reconnu pendant la phase de projet. Par le biais de la structure Quai Alpha, la CCI concentre son action en tant qu’incubateur d’entreprises aidant les nouvelles entreprises et les jeunes entreprises à se développer en fournissant des services tels que des formations en gestion ou des bureaux. C'est un outil catalyseur pour le développement économique régional ou national. Le Quai Alpha fournit des services qui les aident à surmonter les premiers obstacles lors du démarrage d’une entreprise. Parmi les services les plus courants de Quai Alpha figurent l’aide relative aux bases de l’entreprise, les activités de mise en réseau, l’aide au marketing, les études de marché, l’accès Internet haut débit. La structure Quai Alpha dispose de 1700m² d'espaces entièrement équipés prêts à accueillir les PME.

L’expérimentation, dans le cadre de DIH4CPS, coordonnée par l’équipe du CRAN, consistera à créer une plate-forme qui facilitera l’acquisition données temps réels sur les sites vosgiens, provenant de systèmes de cyber-physique déployés dans des environnements de montagne (entreprises de différents types, environnements forestiers, pistes de ski, villes de montagne, utilisateurs d'infrastructures touristiques). Les compétences du CRAN dans le domaine de l’acquisition de connaissances et leur transformation en une base de connaissances évolutive constitueront le cœur de la plateforme. La base de connaissances sera liée à un algorithme de profilage qui assurera un flux de données constant et sera alimentée par la base de données elle-même pour affiner ses modèles de profil. Deux autres modules font partie de la plate-forme : celle connectée aux professionnels et celle connectée aux touristes, via des applications, pour améliorer leur expérience de voyage.
Le module destiné aux professionnels envoie, à l'aide de différents types de systèmes physiques-physiques, des données fiables sur les activités des professionnels dans la base de connaissances, en échange de rapports de situation extrêmement pertinents pour les clients.
Le module d’amélioration de l’expérience de voyage recueille des données sur les touristes, qui sont envoyées à la base de connaissances et offrent en retour des services permettant d’améliorer le choix des activités disponibles dans l’environnement contextualisé.