22/07/2020
Le département BioSIS a fait l'acquisition d'une caméra multispectrale

Début juillet, le département BioSIS (projet IRTB) a fait l’acquisition d’une caméra multispectrale. Situées dans les locaux du site Médecine du CRAN, elle a été achetée dans le cadre de la structuration de la plateforme optique PhotoVivo du Contrat Plan Etat-Région 2015-2020 "Innovations Technologiques, Modélisation & Médecine Personnalisée (CPER IT2MP).

L'oeil humain permet de visualiser une scène (un objet) grâce aux capteurs d'intensité et de couleurs situés sur la rétine. Ces capteurs lui permettent de distinguer les 6 couleurs de l'arc-en ciel (du violet au rouge) et leurs combinaisons (résolution spectrale d'environ 20 nm) avec une résolution spatiale d'environ 0,1 mm. La caméra multispectrale apporte une information spectrale c'est-à-dire qu'elle permet d'associer à chaque pixel un spectre optique complet (une valeur d'intensité de réflectance tous les 3 nm environ sur la bande spectrale 470-900 nm). La caméra Snapscan LS150+ de la société IMEC est équipée d'un capteur 7 Mega-pixels, permettant d'accéder à une résolution spatiale inégalée sur le marché actuel des caméras multispectrales. La contrepartie de ce haut niveau de résolution spatiale est sa vitesse d'acquisition limitée à environ 5 images par seconde (voire moins selon les conditions d'éclairage).

Les membres de l'équipe-projet IRTB du département BioSIS utiliseront cette caméra pour évaluer sa capacité à l'aide au diagnostic per-opératoire des carcinomes cutanés (cancers de la peau). 3 personnes du CRAN ont été formées à l'utilisation de la caméra achetée auprès de la société ProLite. D'autres applications peuvent naturellement être envisagées.

Après l’acquisition d'un dispositif d'imagerie par méthode OCT (Octav, société Damae Medical), d'un spectroradiomètre à double monochromateurs (IDR300, Bentham) et d'un dispositif d'imagerie optique sans contact pour la construction d'images panoramique (IPAM, SD Innovation) en 2019, cette caméra fait partie des six équipement achetés dans le cadre du CPER IT2MP. Il a pour but de structurer la plateforme optique "PhotoVivo" pour la caractérisation des tissus biologiques par méthodes optiques multispectrales label free (sans marquage) appliquée au diagnostic du cancer.

Les financeurs du CPER sont l'Etat, la Région Grand Est et le FEDER. Le cofinancement est assuré par la Ligue Contre le Cancer.