22/10/2020 - 14H00
« Urbanloop et la synchronisation du trafic » présenté par Jean-Philippe Mangeot

Dans le cadre de la prochaine réunion de l'équipe CO² du jeudi 22 octobre à 14h, Jean-Philippe Mangeot donnera un séminaire sur Urbanloop.

Celui-ci aura lieu dans la salle de réunion du CRAN à l'ENSEM ainsi qu'en visio-conférence sur Teams (lien : Rejoindre la réunion Microsoft Teams).

Titre : Présentation d'Urbanloop

Descriptif :

Jusqu’au 19ème et au 20ème siècle, les systèmes de transport public de masse sont des transports en commun, au sens où les voyageurs partagent tous le même véhicule : bus, train, métropolitain, tramway, trolleybus. Ce concept a l’avantage de mutualiser les 2 ressources jadis les plus coûteuses d’un système de transport : son chauffeur et son moteur. Dans ce contexte, il était plus économique et plus propre de transporter les voyageurs simultanément dans le même contenant que dans n’importe quel autre moyen de transport individuel existant. Au 21ème siècle, ce n’est plus le cas. Par exemple, en cycle urbain, la consommation énergétique additionnée de 30 scooters électriques est inférieure à la consommation énergétique d’un autobus électrique. Ces progrès technologiques dans le domaine de la propulsion électrique et dans le domaine de l’automatique amènent la société à repenser en profondeur les concepts des transports publics notamment en considérant qu’un système de transport collectif peut être plus efficace en faisant circuler les voyageurs de manière individuelle dans des véhicules légers et compacts qu’ensemble dans des véhicules lourds et encombrants.

C’est l’idée directrice d’Urbanloop en l’appliquant à des véhicules sur rail. Néanmoins, la synchronisation du trafic d’une flotte d’un grand nombre de véhicules sur un rail pose plusieurs problèmes scientifiques en particulier celui de définir da meilleure architecture du système de contrôle commande.Actuellement, pour des raisons de simplicité, la solution retenue pour contrôler les capsules est une architecture centralisée type « un maitre et toutes esclaves ». Cependant une autre architecture de type collaborative au sens " mobiles autonomes" présenterait des avantages comme celui de minimiser le coût de l’infrastructure de contrôle commande et celui de la communication.

L’objectif de ce séminaire est d’identifier des travaux de recherche ou des thématiques relevant des activités de recherche du CRAN qui pourraient apporter une plus-value technologique, à court, moyen ou long terme, sur les particularités du système Urbanloop.  Vous y êtes tous les bienvenus.