15/01/2021

Thierry Bastogne au Conseil d'Administration de BioValley France

Thierry Bastogne, professeur à l'Université de Lorraine et chercheur au CRAN (CNRS/Université de Lorraine) vient d'être nommé au sein du Conseil d’Administration du pôle de compétitivité Santé du Grand-Est : BioValley France. Il représentera l’Université de Lorraine dans les projets innovants portés par BioValley. Rencontre.

Comment s'organise la gouvernance du pôle et quelle est la place de la recherche en son sein ?

Thierry Bastogne : "Biovalley France est un des six pôles de compétitivité « Santé » en France. Il apporte à la filière santé de la région Grand Est son savoir-faire unique autour de quatre thématiques majeures : médicaments et thérapies innovantes, technologies médicales, diagnostic et e-santé. L’association BioValley France est régie par un Conseil d’Administration composé de 12 administrateurs, répartis en deux collèges :

• collège recherche-formation : 4 membres

• collège entreprises : 8 membres

Le CA nomme en son sein un président, deux vice-présidents associés aux deux collèges, un trésorier et un secrétaire. Le pôle accompagne des startups, PME, grands groupes, organismes de soin, de recherche et de formation du Grand Est autour de la thématique santé. Sa mission est de faire émerger des projets innovants, de dynamiser la création de nouveaux produits/services et d’accompagner le développement des entreprises. BioValley France s’implique également dans des projets structurants de la filière santé."

Quels sont vos missions au sein du pôle de compétitivité BioValley et pour combien de temps ?

Thierry Bastogne : "Je suis un des administrateurs, élu parmi 15 candidats, par l’assemblée générale du 22 septembre 2020 avec un mandat de deux ans. Notre rôle principal consiste en trois grandes missions :

• fixer les orientations stratégiques du pôle,

• superviser leur mise en œuvre en ligne avec les orientations proposées et approuvées en Assemblée Générale,

• représenter les adhérents de chacun des collèges.

En l'occurence, ma mission est de représenter l’Université de Lorraine, elle-même membre du pôle. En pratique, cela signifie des interactions régulières et un travail commun avec l’équipe opérationnelle du pôle. Cet exercice collectif bénéficie notamment de la diversité des administrateurs du pôle."

Quelles sont les projets à venir avec l'Université de Lorraine ?

Thierry Bastogne : "Nous suivons plusieurs projets dans lesquels des unités de recherche de l’Université de Lorraine sont impliquées. Cela concerne par exemple le projet PsoriaCure: programme européen sur le traitement du psoriasis, mené par Temisis, filiale pharmaceutique de Plant Advanced Technologies, en collaboration notamment avec le laboratoire académique IMoPA (CNRS/Université de Lorraine). Ce projet a été un des cinq lauréats sur 378 candidatures dans le cadre du programme d’innovation EUROSTARS de l’Union Européenne. L’objectif de ce programme de trois ans est de découvrir le mécanisme d’action du composé propriétaire « first-in-class » TEM1657 développé par Temisis pour le traitement du psoriasis. TEM1657 est le plus fort régulateur connu de la cible NFKBIZ, au cœur des maladies inflammatoires auto-immunes. Une réflexion est en cours au sein du pôle pour accroître l'émergence d'autre projets structurants au sein de la Lorraine impliquant d'autres laboratoires de l’Université, notamment dans le secteur de la bioproduction."