28/09/2021

Fête de la science 2021 : venez découvrir nos thématiques de recherche

Fête de la science
2021

Dans le cadre de la fête de la science, nos chercheurs vous donnent rendez-vous les 8 et 9 octobre au village des sciences de la Faculté des Sciences et Technologies. Retrouvez-nous et découvrez nos thématiques de recherche sur les 3 stands dédiés :

• Robots en vadrouille Avec pour fil conducteur l’interaction, vous aurez l’occasion de découvrir la façon dont les robots perçoivent leur environnement et la multiplicité des informations qu’ils doivent assimiler pour appréhender notre monde. Et vous, saurez-vous décrypter les mystérieux messages lumineux ?
    Où nous trouver ? stand 4 au rez-de-chausée de l'atrium

• Lumière connectée Smartphone, objets connectés : le réseau est partout. Mais savez-vous qu’il est possible de transmettre de l’information en utilisant la lumière ? Partez à l’exploration de cette nouvelle technologie, qui pourrait transformer votre lampe de chevet en point d’accès à Internet, mais aussi permettre à un lampadaire de vous donner le plan du quartier !
    Où nous trouver ? stand 3 au rez-de-chausée de l'atrium

• La cellule :  l’unité biologique de base de tous les êtres vivants
    Venez observer les cellules sous différentes formes :  en boite, en sphère, seules ou à plusieurs, colorées, en mouvement !
    La cellule est l’unité biologique de base de tous les êtres vivants. Les cellules sont des briques qui s’assemblent pour s’organiser en tissu et construire un organisme pluricellulaire.
    1- Qu’est-ce qu’une cellule ? Sous l’œil du microscope, vous observerez des organismes unicellulaires en mouvement, des organismes pluricellulaires et des tissus.
    2- Et le cancer ? Quand la brique se transforme, se développe une tumeur. Pourquoi ? comment l’étudie-t-on ? vous pourrez voir des cellules cancéreuses en culture en 2D, en sphères.
    Où nous trouver ? stand 1 au rez-de-chausée de l'atrium

• Venez découvrir la cellule et la diversité du vivant ! ! Les cellules sont des briques qui s’assemblent pour construire des organismes pluricellulaires tous différents et remarquables.
    Où nous trouver ? dans la grande rue du centre du village vosgien Bouxurulles (à 25 minutes au sud de Nancy, entre Charmes et Mirecourt ) 14h-18h. Voir le programme

Informations pratiques
Le village des sciences à la Faculté des Sciences et Technologies

• Vendredi 8 octobre 2021 de 9h à 16h
    Les animations seront dédiées aux élèves scolarisés du primaire au lycée, sur réservation.
  • Samedi 9 octobre 2021 de 13h à 18h
    Le village des Sciences est ouvert au grand public. Le Pass sanitaire est obligatoire pour accéder au village des sciences. Programme complet de la journée.

Plus d’informations sur le site de la Faculté des Sciences et Technologies

le CRAN participe également aux visites insolites organisées par le CNRS. Ces visites proposent à des groupes de visiteurs tirés au sort de participer à des expériences, en ouvrant les portes de ses laboratoires, observatoires, plateformes scientifiques et sites de recherche en France métropolitaine. Une véritable plongée au cœur de la recherche en tête à tête avec les scientifiques ! Elles auront lieu vendredi 8 octobre et samedi 9 octobre.

Informations et réservation sur le site des visites insolites