14/10/2021
Le CRAN a accueilli le grand public les 9 et 10 octobre dans le cadre de la fête de la science !

Le CRAN a ouvert les portes de son centre de recherches pour proposer 3 visites insolites sur le thème des cellules tumorales et du fonctionnement du cerveau. Organisé par le CNRS à l’occasion de la fête de la science, les visites insolites permettent à de petits groupes de visiteurs composés de 8 à 10 personnes et sélectionnés aléatoirement, de plonger au cœur des thématiques de recherche du CRAN.Revivez-en images les 3 visites.

8 octobre | Observation des cellules sous toutes les coutures

Le département BioSiS (Biologie, Signaux et Systèmes en Cancérologie et Neurosciences) développe des approches multi-échelles pour comprendre les mécanismes de progression tumorale. Il a pour objectif d’optimiser et de personnaliser les traitements à l’aide des rayonnements et/ou de nanoparticules.

Dans ce cadre, les participants ont exploré les cellules tumorales sous différents angles. Au cours de 4 ateliers, ils ont découvert différentes techniques utilisées par les chercheurs pour caractériser ces cellules et envisager de nouvelles pistes thérapeutiques.

L'examen histologique d'une biopsie est incontournable lors du diagnostic d’une tumeur. Les scientifiques ont montré comment s’effectue le prélèvement de tissus pour permettre une analyse microscopique fine. Pour savoir comment étudier la résistance des tissus, les participants ont observé grâce à une méthode optique l’architecture des cellules et leurs propriétés physiques en 3D. A l’aide d’un microscope à fluorescence, il leur a été proposé de voir la migration des cellules tumorales et la façon dont elles s’infiltrent dans les tissus sains et se propagent. Enfin, le public a pris part à l’analyse par PCR quantitative d’une expression génique différentielle entre cellules cancéreuses et cellules saines.

Ces différents ateliers avaient pour but d'offrir aux participants un aperçu des recherches menées contre les tumeurs.

9 octobre | Le cerveau

2 expériences différentes sur le fonctionnement du cerveau ont été proposées aux participants pour montrer l’étendue des recherches en neurosciences du département BioSiS (Biologie, Signaux et Systèmes en Cancérologie et Neurosciences).

Visite « À la découverte du fonctionnement du cerveau »

Les participants ont découvert comment les chercheurs analysent l’activité électrique du cerveau pour identifier les zones malades des zones saines à l’aide d’une technique utilisée depuis les années 1930 :  l'électroencéphalographie.

Par une expérience ludique consistant à guider un robot par la pensée, ils ont montré quels sont les domaines d’application de l’analyse de l’activité électrique cérébral. Ces recherches ont un intérêt dans le domaine de la compréhension du développement de certaines maladies du cerveau. Au-delà de l’aspect ludique, il s’agissait de montrer comment cette technologie peut être utilisée au service du domaine médical pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau.

Visite « Explorer les pensées du cerveau »

Les participants ont assisté à une expérience menée par les chercheurs du CRAN : le public a pu observer en temps réel les signaux émis par l’activité électrique du cerveau d’un sujet à l’aide d’un bonnet avec 64 électrodes posé sur son cuir chevelu et l'utilisation d'un écran qui présente des images à une vitesse régulière. Cette expérience immersive leur a permis d’étudier comment certaines zones du cerveau s’activent à la reconnaissance d’un visage par l’émission d’ondes caractéristiques liées à la vitesse des images présentées. Les scientifiques ont ensuite expliqué comment les signaux sont analysés et de quelle façon sont interprétés les résultats.

Nous remercions tous les participants de cette 2ème édition des visites insolites et nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine.