29/04/2022

Une délégation de l’Université Suleyman Demirel du Kazakhstan en visite au CRAN

Dans le cadre du programme Erasmus+ ACeSYRI (Advanced Centre for PhD students and young researchers in informatics), le CRAN a accueilli du 4 au 8 avril 2022 une délégation de l’Université Suleyman Demirel (SDU) de la localité du Kaskelen au Kazakhstan. Porté par Nicolae Brinzei, maître de conférences au CRAN, le projet ACeSYRI a pour objectif d’améliorer les conditions de recherche des jeunes chercheurs et doctorants des universités kazakhes. Cette délégation était composée de 3 membres : Azamat Zhamanov, Doyen de la Faculté d’Ingénierie et des Sciences Naturelles et Professeur Associé; Madina Alimanova, coordinatrice scientifique et professeure Associée ; et Aliya Zhunis, responsable des relations internationales de la même faculté. Ils ont été reçus par Nicolae Brinzei, Benoît Iung et Jean-François Pétin, sur le volet « Sûreté de Fonctionnement, PHM et Maintenance » du département ISET en tant que membres du projet ACeSYRI.

Lancé en 2020 pour une période de 3 ans, différentes pistes d’amélioration des conditions de recherche ont été identifiées lors de cet accueil de la délégation Kazakhstanaise : la possibilité qu’à l’avenir les enseignants-chercheurs du CRAN donnent des cours « online » aux étudiants du Master Computer science de l’Université Suleyman Demirel, reçoivent en stage des doctorants kazakhs et participent à des travaux de recherche communs avec les doctorants et leurs directeurs de thèse sur place, voire prennent part au co-encadrement des travaux de thèse de ces doctorants. Les membres du CRAN apportent leur expertise et leurs compétences dans les thématiques de la sûreté de fonctionnement, de la maintenance et de l’apprentissage automatique. Pour développer et promouvoir leur collaboration, différents appels d’offres de projets européens ou kazakh ont été analysés afin d’obtenir de nouveaux financements en faveur des doctorants et jeunes chercheurs de la Faculté d’Ingénierie et des Sciences Naturelles de l’Université Suleyman Demirel.

En savoir + sur ERASMUS +

ACeSYRI s’inscrit dans le projet « Renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur » du programme ERASMUS+ de l’Union Européenne. Ce sont des projets de partenariat avec des universités non européennes, dont l’objectif est de soutenir la modernisation et l’internationalisation de l’enseignement supérieur dans les pays partenaires, en lien avec les grands objectifs et instruments européens. Cela implique d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur, de développer de nouveaux programmes d’éducation ainsi que de favoriser la coopération entre différentes régions du monde par le biais d’initiatives communes. Ce type de projet ne concerne pas exclusivement l’enseignement supérieur mais aussi la recherche.