10/05/2022

Signature d’un partenariat de recherche international sur les neurosciences cognitives

IRP
Neurosciences
Partenariat international
Recherche
Université du Luxembourg

L’Université de Lorraine a signé un partenariat de recherche international (International Research Partnership, IRP) impliquant le CRAN et le groupe de recherche en neurosciences cognitives (CNS) de l’institut des sciences cognitives et d’évaluation de l’université du Luxembourg (COSA).

Cet IRP, d'une durée de 4 ans, s'inscrit dans le domaine des neurosciences cognitives. Les recherches menées au CRAN et au COSA/CNS bénéficient déjà d'une grande complémentarité : le CRAN poursuit une recherche fondamentale en neurosciences avec une forte composante en traitement de signal tandis que le COSA/CNS au Luxembourg développe une recherche davantage axée sur les sciences cognitives, le développement et l’éducation. COSA/CNS s'intéresse notamment aux questions liées aux apprentissages dans une société multilingue et multiculturelle. Dans ce cadre, le projet porte sur l’évaluation optimale par l’électrophysiologie de la reconnaissance des mots écrits chez l’adulte, l’enfant et les patients épileptiques temporaux.

Ce partenariat a notamment pour ambition d'évaluer les différentes méthodes d’apprentissage de la lecture et l'impact des différences d’opacité des langues (français, allemand) sur l’apprentissage de la lecture chez l'enfant. Le projet portera sur le développement d'outils simples d'enregistrement EEG et l'analyse des signaux à visée clinique et éducative.

La méthodologie utilisée consiste à mesurer l'activité cérébrale du cerveau à l'aide de l’électroencéphalogramme (EEG) lors de la présentation de stimuli à fréquence fixe et rapide. Cette technique développée au CRAN (CNRS/Université de Lorraine) par Bruno Rossion, permet d'analyser les signaux de façon implicite, objective et très sensible. Elle a été appliquée récemment à la reconnaissance visuelle des mots et de la numérosité, en collaboration avec Christine Schiltz et Aliette Lochy au COSA/CNS.

Depuis plus de 20 ans, Bruno Rossion, directeur de recherche CNRS du département BioSiS au CRAN et Christine Schiltz, professeure au département des sciences comportementales et cognitives de l'Université du Luxembourg, entretiennent une collaboration scientifique étroite. Ensemble, ils ont déjà co-écrit 20 publications dans des revues scientifiques internationales. Le projet bénéficiera également de l’expertise d’Aliette Lochy, chercheuse au COSA/CNS et spécialiste de l’évaluation de la lecture. Les moyens financiers de démarrage du projet sont modestes mais la structuration de l’IRP devrait permettre d’obtenir des fonds de recherche régionaux, inter-régionaux ou nationaux pour donner une dimension plus ambitieuse au programme scientifique. Plusieurs séjours de recherche prolongés dans l’institution partenaire seront programmés. Le partage de plate-formes techniques et le recrutement de deux doctorants en co-tutelle seront mobilisés dans le cadre de ce projet dont la proximité géographique des partenaires est un atout. Ce partenariat vise à renforcer leur collaboration et leur complémentarité dans le but de conforter leur visibilité internationale.

Un exemple de mesure de reconnaissance des lettres chez les jeunes enfants prélecteurs avec la technique de stimulation périodique rapide et l’EEG. A. Des mots (W) écrits apparaissent sur un écran 1 fois sur 5 parmi des pseudo lettes (PL) ou des pseudomots (PW) présentés 6 fois par seconde (6 Hz). B. Alors que les mots présentés dans les pseudomots ne génèrent pas de réponses distinctes à 6/5=1.2 Hz, une réponse électrophysiologique est observée en deux minutes à cette fréquence et ses multiples (2.4 Hz…) pour la discrimination mots-pseudolettres. C & D. Cette réponse s’observe à l’arrière de la tête au niveau de l’hémisphère gauche, et est liée au niveau de connaissance des lettres des jeunes enfants (Left cortical specialization for visual letter strings predicts rudimentary knowledge of letter-sound association in preschoolers. Lochy et al., 2016; https://www.pnas.org/doi/full/10.1073/pnas.1520366113).