15/06/2022
Manon Douyère, lauréate du prix du meilleur poster de l'école Doctorale BioSE

Le 11 mai s'est déroulée la journée scientifique BioSE de l'université de Lorraine où une vingtaine de doctorant ont concouru au prix du meilleur poster. Manon Douyère, doctorante du département BioSiS, a obtenu le prix du meilleur poster pour son travail intitulé "L'implication de la Neuropiline-1 dans la progression du médulloblastome ". Son poster présente ses travaux de recherche menés sur l'effet de l'inhibition de la neuropiline 1 par un peptidomimétique (le MR438) dans la progression du médulloblastome à travers des modèles de xénogreffes hétérotopiques et orthotopiques de médulloblastome chez la souris.

Encadrée par le Pr Pascal Chastagner et le Dr Cédric Boura, sa thèse s'inscrit dans la continuité d'un projet soutenu par la ligue contre le cancer en 2018 et porte sur l'implication de la Neuropiline-1 (NRP1) dans la progression du médulloblastome, tumeur cérébrale pédiatrique la plus répandue. Le taux de survie des jeunes patients atteints de médulloblastome reste encore faible avec un fort taux de récidives et des séquelles importantes dues à l'agressivité des traitements. L'enjeu est donc de trouver de nouvelles approches thérapeutiques pour améliorer la survie et la qualité de vie des patients. De plus, la neuropiline-1 est corrélée à un mauvais pronostic chez les patients atteints de médulloblastome, d'où leur intérêt pour cette protéine. Ce projet s'effectue en collaboration avec l'équipe du Dr Nadia Pellegrini-Moïse du L2CM (CNRS-Université de Lorraine) qui a synthétisé un peptidomimétique ciblant spécifiquement NRP1 et dont ils ont envisagé son utilisation comme une nouvelle approche thérapeutique en combinaison avec la radiothérapie. Son projet de thèse est actuellement soutenu par l'association des chefs de services du CHRU de Nancy. Manon soutiendra sa thèse en 2023, la date est encore à définir.