09/09/2022

Retour sur l'inauguration de la plateforme PhotoVivo du CRAN


Le CRAN a inauguré mardi 30 août la plateforme PhotoVivo en présence d’Hélène Boulanger, Présidente de l’Université de Lorraine, d’Edwige Helmer-Laurent, Déléguée régionale du CNRS Centre-Est, Thomas Hauet, Chargé de mission Infra+ à l’Université de Lorraine, Christophe Choserot, Vice-Président de la Métropole du Grand Nancy en charge de l’Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Gilles Millérioux, Directeur adjoint du CRAN et Muriel Barberi-Heyob, Co-responsable du département BioSiS du CRAN. Plus de 48 personnes ont répondu présentes à l'événement qui s’est déroulé dans l’un des 9 sites du CRAN à la Faculté de médecine à Vandœuvre-lès-Nancy. Hélène Boulanger a rappelé que « les plateformes, comme l'ensemble des activités des personnels universitaires, sont concernées par l'enjeu environnemental et qu'elles doivent à ce titre contribuer à l'effort global de sobriété ». En ce sens, PhotoVivo met en ligne publiquement sur la plateforme DOREL les données innovantes qu'elle génère pour permettre leur utilisation par d'autres équipes de recherche, sans nécessiter de les générer de nouveau.

Après les prises de parole institutionnelles, Marine Amouroux, responsable scientifique de la plateforme, a présenté les fondements scientifiques de la PhotoVivo. Cette plateforme est unique par son caractère translationnel qui lui permet de transférer les innovations qu’elle développe « de la paillasse au lit du patient » avec 3 essais cliniques à son actif. À cette occasion, Grégoire Khairallah, chirurgien plasticien au CHR Metz-Thionville, a partagé son expérience suite à l’évaluation clinique du dispositif SpectroLive sur 140 patients. Cet équipement de spectroscopie optique aide au diagnostic des cancers de la peau en analysant les tissus biologiques sans nécessité de prélèvement. 

En fin de matinée, les participants qui le souhaitaient ont pu assister à une démonstration de 2 dispositifs de la plateforme :

  • Deeplive, dispositif d’imagerie optique par méthode LC-OCT fourni par la société Damae Medical qui collabore avec le CRAN dans le cadre d’un projet ANR pour optimiser leur dispositif d’imagerie
  • Un banc optique à double sphères intégrantes qui permet de mesurer les coefficients optiques des tissus biologiques ex vivo pour les utiliser comme critères diagnostiques du cancer.

La plateforme PhotoVivo a été cofinancée, d’une part, par le CPER IT2MP 2015-2020 dont les financeurs sont l’État, la région Grand Est, le FEDER, et d’autre part, par la Ligue contre le cancer. Le CRAN via ses tutelles (CNRS/Université de Lorraine) et le CNRS via son appel à projet dédiés aux équipement de sécurité LASER ont également contribué à l’émergence de cette plateforme. PhotoVivo a également bénéficié, du soutien à ses projets scientifiques, de l’Institut de Cancérologie de Lorraine, du CHRU de Nancy, du CHR Metz-Thionville, du Cancéropôle Est et de France Life Imaging (FLI).

En savoir plus sur la plateforme 

PhotoVivo est un centre de ressources optiques au service du tissu socio-économique régional, de la formation des étudiants et de projets de recherche translationnels de haut niveau intégrés dans des réseaux de collaboration nationaux et internationaux. 

Rattachée au laboratoire CRAN (Université de Lorraine/CNRS), la plateforme développe et met en œuvre des méthodes optiques innovantes. Elle regroupe 3 types de dispositifs : de paillasse pour la caractérisation métrologique de solutions médicales, des dispositifs médicaux de référence et des dispositifs conçus par le CRAN dont certains sont brevetés. Elle met au service des entreprises de la région ses équipements. PhotoVivo participe également au programme ORION qui a pour but de faire acquérir aux étudiants et doctorants des compétences transverses au-delà de leurs champs disciplinaires. Pour cette nouvelle rentrée, elle propose aux étudiants de s’initier à la caractérisation optique du vivant. 

Page web dédiée sur le site du CRAN : www.cran.univ-lorraine.fr/francais/plates_formes/26-photovivo.php
Page sur Plug in Labs : pluginlabs.univ-lorraine.fr/fr/results/keywords/text/photovivo
Dépliant de présentation des équipements de la plateforme à télécharger en cliquant ici