12/09/2022
Visites insolites 2022 : Le CRAN accueille le grand public pour une visite immersive !
Visites insolites
Fête de la science

Organisé par le CNRS, cet événement propose à des groupes de visiteurs tirés au sort de participer à des expériences uniques entre le 7 et le 17 octobre. Pour la deuxième année consécutive, le CRAN est heureux de proposer 2 visites différentes au sein de son laboratoire pour faire découvrir au public une partie de ses recherches interdisciplinaires :
- 1 visite au sein du département BioSiS sur la caractérisation des cellules cancéreuses
- 1 visite de la plateforme PROGRESS 4.0 dédiée à l'Industrie du futtur du département ISET

Découvez ci-dessous le descriptif des visites et faites votre choix !

Cancer : les cellules « folles » se mettent à nu
Notre corps est composé de milliards de cellules, qui assurent des fonctions différentes selon leur localisation. Une tumeur est un ensemble de cellules qui deviennent « folles ».  Vous allez découvrir comment les biologistes scrutent ces cellules tumorales à l’aide de différents outils pour en percer les mystères. En les observant, il est possible d’obtenir des informations diverses mais précises sur leur comportement et leur fonctionnement. Mieux les comprendre permet de trouver de nouvelles stratégies thérapeutiques. Votre mission (si vous l’acceptez) consistera à étudier une cellule tumorale sous toutes les coutures en manipulant 4 équipements utilisés par nos chercheurs. Vous évoluerez sur différents postes pour comprendre leurs spécificités. Que ce soit en 3D, en fluorescence, en PCR ou sous la lumière du microscope, les cellules « folles » se mettent à nu pour vous !

Quand ? Vendredi 14 octobre à partir de 14h
Où ? Faculté de médécine à Vandoeuvre-lès-Nancy
Plus d'informations sur le site des visites insolites en cliquant
sur ce lien.
Candidatez en cliquant ici !

Les robots se mettent en scène pour l'économie circulaire
Peut-on automatiser la valorisation de produits industriels à l’aide des robots ? Votre mission, si vous l’acceptez, sera de travailler avec un robot pour fabriquer un produit industriel neuf ou regénéré. Le temps d’une après-midi, vous allez devenir acteur du développement durable. La valorisation de produits pour l’allongement de leur durée de vie est l’un des défis majeurs de l’industrie du futur dans un souci d’économie circulaire. A travers un parcours prédéfini, découvrez les programmes que développent nos scientifiques pour évaluer l’état de santé d’un produit et automatiser les étapes de sa fabrication ou de sa régénération. Vous observerez comment programmer un robot pour le faire déplacer sur la plateforme. En tant qu’opérateur, votre rôle consistera à envoyer les consignes au robot pour qu’il exécute les différentes tâches nécessaires à la production d’un moteur électrique. Pour y arriver, vous apprendrez à cohabiter et à collaborer avec lui afin de réaliser l’assemblage du moteur selon le cahier des charges défini. Vous serez garant du bon fonctionnement et de la qualité du processus de production. Alors, prêt·e à relever le défi ?

Quand ? Mercredi 12 octobre à 16h
Où ? AIP-PRIMECA à Villers-lès-Nancy
Plus d'informations sur le site des visites insolites en cliquant
sur ce lien.
Candidatez en cliquant ici !

Comment participer ?
Vous pouvez candidater du 25 août au 23 septembre 2022 en répondant à trois questions scientifiques. Les lauréats seront sélectionnés aléatoirement parmi les personnes ayant répondu correctement afin de constituer des groupes d’une dizaine de personnes au maximum.
Dépêchez-vous, vous avez jusqu'au 23 septembre pour candidater !