03/01/2023
Retour sur la réunion de clôture du projet LUE-DigiTrust
DigiTrust
LUE

Après ces quatre années d’activité, la réunion de clôture du projet Lorraine Université d’Excellence « Citizen Trust in Digital World » (DigiTrust) s’est déroulée mardi 6 décembre au Laboratoire Lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA). L’objectif de cette rencontre était de faire le bilan et d’échanger sur les résultats des collaborations interdisciplinaires et transfrontalières.

La demi-journée a été introduite par Karl Tombre, directeur exécutif de Lorraine Université d’Excellence et Marine Minier, professeure à l’Université de Lorraine (UL) et responsable scientifique du projet. Par la suite, Marine Minier (UL, LORIA) a exposé un bilan général des points forts et des résultats marquants du projet puis Antoine Joux (Helmholtz Center for Information Security (CISPA) a présenté le CISPA et les réalisations de la collaboration transfrontalière. Gilles Millerioux (UL, CRAN) a ensuite présenté un bilan plus concret autour de la confiance dans les systèmes cyber-physiques. Pierrick Gaudry (LORIA) et Enka Blanchard (Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines à l’Université Polytechnique Hauts-de-France) ont respectivement présenté les résultats de leurs équipes sur les vulnérabilités dans les systèmes de vote législatif lors desquelles les français de l’étranger peuvent voter par Internet et sur les élections présidentielles en France.

Concernant la formation au sein de l’Université de Lorraine, Jean-Philippe Auzelle (Lorraine INP) a présenté l’exercice Cyber Humanum Est, exercice réaliste de cyberguerre au financement duquel DigiTrust a participé depuis deux éditions (2022 et 2023). Pour finir, les résultats de recherches menées par Philippe Cossalter (UL, Institut de Recherches sur l'Évolution de la Nation Et de l'État - IRENEE, Univ. Sarrebruck) et Aleksander Stepanov (doctorant IRENEE financé DigiTrust) sur l’acte administratif algorithmique ont été présentés. Une table ronde sur la place des Sciences Humaines et Sociales en cybersécurité a suivi cette présentation, mettant en évidence l’interdisciplinarité du projet Digitrust.
Cette rencontre a réuni près de 40 membres des laboratoires partenaires (LORIA, CRAN, IECL et IRENEE), Lorraine INP et Grand ENov+. Les résultats du projet DigiTrust nous seront profitables dans la construction des programmes interdisciplinaires LUE à venir et il met en évidence la place incontournable de la cybersécurité et de la sûreté des systèmes sur le site lorrain.

Article source : Factuel