26/01/2023

Projet 5GiLabB : Le 5G en action pour l’Industrie 4.0 dans le ferroviaire

Le projet franco-allemand 5GiLabB (5G Industrial Lab Bischheim), porté par SNCF, réunit les partenaires français SNCF, NOKIA, CRAN, et allemands Fraunhofer IIS, Evocortex. 5GILABB a été sélectionné en réponse à l'appel à projets 2022 Franco-Allemand "5G for Industry" (MINEFI relance - DGE et Ministère Fédéral de l'économie et du Climat Allemand) avec le double objectif :
1)
 Inciter les industriels français et allemands à déployer des cas d'usage de réseaux privés 5G et à adopter la technologie au sein de leurs usines
2) Encourager le développement des solutions 5G françaises et allemandes pour le secteur manufacturier.

Dans le cadre de sa stratégie "Usine du Futur", la SNCF a priorisé des problématiques de visibilité, d'accessibilité, de servicisation des actifs mobiles et des opérations industrielles qui sont essentielles à l'amélioration de la qualité, la télé-opération, la maintenance et le suivi des opérations dans ses technicentres de maintenance.
Le technicentre SNCF Bischheim près de Strasbourg, accueille les opérations de grand carénage des rames TGV et constitue le cœur d'application du projet. Ces opérations consistent au démontage total des voitures et locomotives avant et arrière d'une rame TGV complète, au contrôle de chaque pièce et à son remplacement et réglage si nécessaire. Le remontage complet pour une remise en service de la rame TGV après essais est la dernière étape des opérations.  Avec une surface de 24Ha, les réseaux et services 5G sont des opportunités sans précédent pour la transformation numérique des opérations industrielles. Ils founissent une QoE (Quality of Experience) et des services distribués à très haut débit et faible latence sans précédent pour les fonctions industrielles complexes. Déployés à grande échelle, ils offrent un large éventail de cas d'usage actuels et futurs.

Le projet 5GILABB est destiné à analyser, concevoir et expérimenter un cadre et un environnement de services sur les actifs mobiles dans le technicentre SNCF de Bischheim (chariots automoteurs, produits, outils, personnels, ressources, ...) en s'appuyant sur les capacités d'un réseau 5G local, et dédiés à la gestion de la qualité par la supervision, l'automatisation, la télé-exploitation et le tracking des actifs mobiles et des processus.

Le CRAN apportera sa contribution au projet grâce à son expertise des systèmes distribués et des objets communicants autonomes en interaction intelligente. Les travaux englobent la spécification, la modélisation, et la conception de Compagnon-Produit Intelligent IoT 5G autonome pour la supervision, le contrôle, le tracking, et l'évaluation des risques des actifs mobiles dans le technicentre SNCF. Les actifs compagnon-intelligent seront intégrés à une architecture de jumeau numérique s'appuyant sur les services avancés 5G dont la performance et la qualité de service seront analysées et optimisées. Piloté par Eddy Bajic, reponsable scientifique, une équipe du département ISET sera mobilisée sur ce projet.
L'entreprise NOKIA valorisera son savoir-faire par le dimensionnement et le déploiement d'une infrastructure 5G privée 3,8Ghz. Le centre de recherche allemand Fraunhofer Institute IIS réalisera la géolocalisation <1 m des équipements communicants 5G. D'une durée de 36 mois, le financement du projet s'élève à 2,3 millions d'euros.

Voir la vidéo de présentation du projet