10/03/2023

TP d’excellence « Lumière sur le vivant » : de l’enseignement au laboratoire

Dans le cadre du TP d’excellence « Lumière sur le Vivant », le département BioSiS du CRAN a accueilli pour la première fois 6 étudiants du Master « Ingénierie de la Santé » en février sur le campus médecine pour leur faire découvrir et manipuler les équipements de la plateforme PhotoVivo.

Le TP d’excellence est un dispositif du programme ORION qui permet aux étudiants de Master et aux élèves ingénieurs de pratiquer la recherche sur des plateformes expérimentales de pointe du site lorrain. Walter Blondel, Responsable du Master Ingénierie de la Santé et Marine Amouroux, Responsable scientifique de la plateforme PhotoVivoont mis en place ensemble le TP « Lumière sur le vivant » qu’ils proposent aux étudiants de 1ère année du Master  « Ingénierie de la santé ». Ce TP constitue une UE (unité d’enseignement) d’un volume horaire de 32 heures qui a lieu sur 2 plateformes : la plateforme d’imagerie et de biophysique cellulaire (PTIBC) de l'unité mixte de service IBSLor et la plateforme PhotoVivo du CRAN. Il se compose de 4 ateliers thématiques :

• Imagerie cellulaire par microscopie confocale,
  • Histologie et biopsie optique,
  • Spectroscopie optique in vivo,
  • Métrologie optique.

Consacré à la microscopie confocale, le 1er atelier s’est déroulé mardi 28 février sur la plateforme PTIBC (enseignant : Dominique Dumas, Ingénieur de Recherche) au cours duquel les étudiants ont été formé à la manipulation de microscopes confocaux pour caractériser des structures biologiques. Le lendemain, ils se sont rendus sur la plateforme d'histologie d'IMOPA pour apprendre à réaliser des lames histologiques (enseignante : Christel Henrionnet, Ingénieure de Recherche) et reconnaître au microscope les structures cutanées (épiderme, derme, kératinocytes, etc.) ainsi que les cancers cutanés. Grâce au dispositif d’imagerie par méthode LC-OCT de la plateforme PhotoVivo (enseignante : Marine Amouroux, Ingénieure de Recherche), les étudiants ont pu ensuite comprendre l’intérêt de la « biopsie optique » qui permet d’observer en temps réel, de manière non-invasive et en 3D les structures cutanées.

Les prochains ateliers sur la métrologie optique (enseignante : Clarice Perrin-Mozet, Assistante-Ingénieure) et la spectroscopie optique in vivo (enseignant : Walter Blondel, Professeur des Universités) auront lieu en mars. Un questionnaire de satisfaction sera distribué aux étudiants à l’issue du cursus afin de connaître leur ressenti sur cette immersion en laboratoire de recherche. A la suite des 2 premiers ateliers, les étudiants ont d’ores et déjà communiqué leur enthousiasme et leur satisfaction de manipuler en autonomie des équipements innovants par petit groupe.

Le programme ORION permet aux étudiants de franchir la frontière entre l’enseignement et la recherche et d’attiser leur curiosité pour leur donner envie d’« oser la recherche ».