04/09/2023

[Visites insolites du CNRS 2023] Plongez au cœur de la recherche scientifique au CRAN

Pour la fêter la science, du 6 au 16 octobre 2023, le CRAN a le plaisir de vous ouvrir ses portes et de vous accueillir dans le cadre des visites insolites du CNRS. Le temps d'une visite, plongez dans l'univers fascinant de la recherche scientifique et entrez dans la peau de nos chercheurs et chercheuses !

Pour participer, rien de plus simple : vous pouvez candidater jusqu'au 20 septembre 2023 pour chaque visite insolite proposée sur le site des Visites Insolites du CNRS, en répondant à trois questions. Vous serez peut-être sélectionné par tirage au sort parmi les personnes ayant répondu correctement !

2 visites vous sont proposées, découvrez votre mission et tous les détails ci-dessous :

À la traque des cellules cancéreuses : participez à une mission scientifique
Samedi 7 octobre 2023 à 9h

Votre mission si vous l’acceptez : lever le voile sur les cellules tumorales

Notre corps humain est composé de milliards de cellules qui revêtent des fonctions différentes selon leur localisation. Une tumeur est une cellule qui devient « folle » au départ.  Vous allez découvrir comment les biologistes apprivoisent ces cellules tumorales à l’aide de différents outils pour percer leurs mystères. En les observant, il est possible d’obtenir un certain nombre d’informations sur leur comportement et leur fonctionnement. Mieux les comprendre permet de trouver de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Votre mission consistera à étudier une cellule tumorale sous toutes les coutures en manipulant quatre équipements utilisés par nos chercheurs. Vous évoluerez sur différents postes pour comprendre leurs spécificités. Que ce soit en 3D, par fluorescence ou avec un microscope, les cellules « folles » se mettent à nu pour vous !

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien !

Déchiffrez les pensées : une aventure captivante dans l’univers intrigant du cerveau
Jeudi 12 octobre 2023 à 16h

Dévoilez les secrets de l’esprit : plongez dans l’exploration fascinante du cerveau humain et apprenez à décoder ses pensées grâce à une expérience sensorielle unique. Préparez-vous à une aventure captivante où la science rencontre l’énigme de notre cerveau !

Plongez dans les mystères du cerveau avec les chercheur·es du CRAN. Contrôlez un robot par la pensée et découvrez comment l’activité électrique de votre cerveau peut être utilisée pour faire avancer la recherche médicale. Une expérience qui repousse les limites de la science et révèle le potentiel infini de l’esprit humain. Préparez-vous à être émerveillés et à découvrir les neurosciences en action !

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien !

Retrouvez toutes les visites insolites sur le site web dédié : visitesinsolites.cnrs.fr