06/10/2023
Alex Hirtz, lauréat du prix de thèse de l'école doctorale BioSE

Alex Hirtz a obtenu le prix de thèse 2023 de l’école doctorale BioSE. Sa thèse, soutenue le 13 décembre 2022 sous la direction d'Hélène Dumond et d'Hélène Dubois-Pot-Schneider du département BioSiS est intitulée : Expression et fonctionnalité des récepteurs aux oestrogènes dans la gliomagenèse des astrocytomes et leur progression maligne.

Découvrez ci-dessous son interview :

• Si vous deviez définir votre sujet de thèse en 1 phrase, que diriez-vous ?

Mon sujet de thèse cherche à élucider si les hormones sont impliquées dans l’apparition et dans la progression des gliomes.

• Sur quoi porte votre thèse plus précisément ?  Y-a-t-il des applications ?

Ma thèse s’intéresse aux gliomes qui sont des tumeurs primaires du cerveau pour lesquelles la survie des patients dépend en grande partie du grade de la tumeur. La forme la plus répandue et de plus mauvais pronostic est le glioblastome.
Plus précisément, ma thèse comporte deux axes de recherche distincts :
- le premier vise à évaluer si l’expression de certains récepteurs aux hormones, en particulier aux œstrogènes, peut être de bons ou mauvais pronostics chez les patients ;
- et le second se focalise sur l’utilisation potentielle du G-1, un agoniste du récepteur aux œstrogènes membranaires GPER, en tant que nouveau traitement des glioblastomes.

Ces recherches ont ouvert de nouvelles perspectives sur la compréhension du rôle des hormones dans la survie des patients et ont conduit au financement d’un dossier de prématuration pour une étude in vivo sur l’efficacité du G-1.

• Quelle est votre situation actuelle depuis que vous avez soutenu votre thèse ?

Je suis actuellement en recherche d’emplois avec quelques pistes qui sont en train de se concrétiser dans le secteur privé en biologie cutanée et/ou en pharmacologie.

Son prix lui sera remis lors de la cérémonie des docteurs 2023 vendredi 24 novembre prochain à 15h. Elle sera retransmise en direct dès 15h sur Factuel et ULTV.

Nous lui adressons nos félicitations