24/10/2023
La commission parité du CRAN organise une demi-journée de sensibilisation aux stéréotypes de genre

Pour informer les membres du laboratoire sur les stéréotypes de genre et leur impact sur les comportements, la commission Parité organise une demi-journée jeudi 9 novembre de 13h00 à 17h30 dans l'Amphi 8 de la Faculté des Sciences et Technologies.

Ouvert et s'adresse à tous et toutes, ce rendez-vous est une première approche de la parité au travail de façon interactive pour favoriser l'expression de tous les points de vue.
Par le biais d'un débat théâtral, d'une conférence et d'échanges de bonnes pratiques, cet après-midi permettra de s'interroger sur la place attribuée aux femmes et aux hommes au travail et sur les normes véhiculées par la société. Il est question d'informer et de débattre pour comprendre les situations du réel dans toute leur complexité et participer à une réflexion collective.

Découvrez le programme complet ci-dessous :

* DÉBAT THÉÂTRAL
Une courte pièce présente différentes situations problématiques sur les inégalités de traitement et de chances. Les situations sont ensuite jouées une deuxième fois. Le spectateur peut alors interrompre le jeu à tout moment, pour expérimenter une proposition de changement sur scène en remplaçant ou en ajoutant le personnage de son choix. Le débat théâtral est animé par un meneur de jeu qui favorise l’expression des différents points de vue, et garantit la déontologie du débat.

* CONFÉRENCE  "Sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques et numériques : la faute aux stéréotypes de genre ?"
Marion Monnet, Maîtresse de conférences en économie de l'éducation - IREDU, Université de Bourgogne
Résumé : Les femmes sont aujourd'hui encore très largement sous-représentées dans les filières scientifiques et du numérique. Ce constat est la conséquence de choix d'orientation genrés, largement influencés par le poids des stéréotypes de genre encore très répandus en milieu scolaire. L'objectif de cette présentation est de faire un tour d'horizon des stéréotypes de genre véhiculés (inconsciemment)  par le corps enseignant ainsi que par les élèves, et de présenter des leviers d'action efficaces pour lutter contre ces représentations genrées.

* ÉCHANGES DE BONNES PRATIQUES avec Benoît Cadorel, coordinateur de la commission parité de l'IECL

Inscription avant le 2 novembre en cliquant sur ce lien. (sur invitation)