14/11/2023

Retour sur le 4ème workshop international ACeSYRI

C’est à Nancy que s’est déroulé, du 26 au 28 septembre 2023, le 4ème workshop international ACeSYRI : Modern Experience for PhD students and Young Researchers. Organisé par le CRAN dans le cadre du projet Erasmus+ ACeSYRI, il a rassemblé des doctorants, des jeunes chercheurs, des enseignants-chercheurs et des chercheurs confirmés du monde académique et industriel.

Dans une ambiance conviviale, ont été présentées les contributions scientifiques couvrant les théories et les méthodes dans le domaine des sciences et technologies de l’information, et leur application à un large éventail de secteurs et de problématiques industriels, civils et sociaux. Ce workshop a été également l’occasion pour les chercheurs, les praticiens, les universitaires et les ingénieurs de se rencontrer, d’échanger des idées et d’acquérir des connaissances.

Les doctorants et jeunes chercheurs ont présenté leurs travaux de recherche et les résultats scientifiques qu’ils ont obtenus pour les aider à améliorer leurs compétences de présentation. Cela leur a également donné l’occasion d'établir et d'élargir leurs contacts internationaux et de favoriser la coopération. Les conférences plénières données par des enseignants-chercheurs et des chercheurs du domaine leur ont permis d’apprendre sur des thématiques modernes dans les sciences et technologies de l’information.

Les résultats essentiels de la coopération du projet ACeSYRI ont été présentés afin de faire un point d’avancement du projet, 3 ans après son lancement.

Le programme comprenait 2 parties essentielles. La première partie contenait 11 conférences plénières de la part des enseignants-chercheurs des 6 universités partenaires du projet ACeSYRI. Deux autres conférences plénières ont été données par des chercheurs invités extérieurs au projet ACeSYRI : professeur Peter Zeiler de l’Université des Sciences Appliquées (Esslingen, Allemagne) et Cyrille Folleau de l’entreprise Satodev (France). Des nouvelles approches et outils dans le domaine de l’industrie du futur (Industrie 4.0), de la sûreté de fonctionnement et de la maintenance, mais aussi de la conception des algorithmes quantiques, de la classification et de l’analyse des données, de la reconnaissance des textes, de l’utilisation des réseaux de neurones, des réseaux sociaux de la digitalisation de l'enseignement supérieur ont été abordés lors de ces conférences.

La seconde partie comportait 21 communications de la part des doctorants, jeunes chercheurs et enseignants chercheurs des 9 universités partenaires du projet ACeSYRI. Ces communications ont été retenues par les membres du Comité de Programme du workshop ACeSYRI et certaines seront recommandées pour la publication dans les actes des workshops ACeSYRI. Ce livre sera publié avant la fin de l’année 2023 et il sera mis à disposition sur le site web du projet ACeSYRI.

Une réunion de bilan aura lieu en décembre avant la clôture du projet en janvier 2024.