07/11/2014 - 10H00 - Amphithéâtre 5 - FST, Campus Aiguillettes

"Développement d'une méthodologie conjointe d'analyse structurelle et de sûreté de fonctionnement des propriétés d'un système complexe"
(Thèse Manal DAKIL)

Ce sujet de thèse s'inscrit dans le cadre d'une approche de co-design automatique et sûreté de fonctionnement et concerne le développement d'outils permettant l'analyse des propriétés structurelles d'un système complexe en interaction avec des indicateurs de fiabilité.

Plus précisément, notre étude porte sur des systèmes continus structurés (linéaire, bilinéaire ou linéaire à commutations), ces derniers doivent vérifier quelques propriétés (observabilité, commandabilité,...) importantes pour l'accomplissement de leurs diverses missions. Ces propriétés dépendent de la structure du système étudié, d'où l'appellation "propriétés structurelles". La structure du système peut être représentée par un graphe composé de sommets et d'arcs. Les sommets représentent les variables du système et les arcs représentent les relations entre ces variables. La vérification des propriété structurelle dépend principalement de 4 conditions élementaires graphiques qui sont les condition de connectivité, de lien, de distance et decouplage complet. Nous avons développé des algorithmes permettant d'exprimer ces conditions et donc les propriétés structurelles sous forme d'expressions booléennes basées sur les arcs de la représentation graphique du système.

Nous considérons que chaque arc dans le graphe représentant le système est lié à un ou plusieurs composants externes (capteurs/actionneurs) ou internes du système. Une défaillance au niveau d'un ou plusieurs composants du système peut provoquer la modification de la structure du système, et donc peut rendre une propriété structurelle insatisfaite. Ainsi, les propriétés structurelles peuvent être écrite sous forme d'expressions booléennes basées sur l'état de fonctionnement des composants.

Dans ce sujet de thèse, nous nous intéressant à l'évaluation probabiliste des propriétés structurelles. En utilisant les expressions booléennes associées aux propriétés structurelles, sa fiabilité et/ou disponibilité peut être calculée sachant les caractéristiques de sûreté de fonctionnement des composants du système concernés.

A travers cette étude, nous pouvons vérifier si, pendant le temps de mission du système, une propriété structurelle restera satisfaite et/ou respectera un niveau de performance exigé par un cahier des charges.
- Rapporteurs : Vincent COCQUEMPOT : Professeur à l'Université de Lille
Abdessamad KOBI : Professeur à l'Université d'Angers
- Autres membres : Benoit IUNG : Professeur à l'Université de Lorraine, Frédéric KRATZ : Professeur à l'ENSI de Bourges, Vicenç PUIG CAYUELA : Professeur à l'Université Polytechnique de Catalogne, Taha BOUKHOBZA : Professeur à l'Université de Lorraine, Christophe SIMON : Maître de conférences à l'Université de Lorraine