11/12/2017 - 11H00 - Amphi 7 à la Faculté des Sciences et Technologies (FST)

"Contribution à la conception et à l'évaluation des architectures de pilotage des systèmes de production adaptables"

Le mémoire d'Habilitation à Diriger des Recherches a pour objectif de présenter une synthèse de mes travaux de recherche relatifs à deux périodes d'activités : industrielle et maitre de conférences CRAN-ENSTIB. Ces travaux s'intéressent à la modélisation, la conception et l'évaluation des systèmes intelligents de pilotage de production et de logistique. Mes contributions sont organisées selon deux chapitres. Le premier traite de la modélisation des systèmes de pilotage adaptables en utilisant des paradigmes et des outils issues du génie productique comme les systèmes Holoniques et du génie informatique comme les systèmes Multi-agents et les outils de l'Intelligence Artificielle. Le deuxième chapitre s'intéresse à la simulation et l'évaluation desdits systèmes par des modèles de Simulation à Evènements Discrets. En dernier lieu, je présente mon projet de recherche, son positionnement institutionnel et scientifique ainsi que les actions de recherche identifiées. Notre hypothèse est que la complexité des interactions entre les objets physiques et/ou virtuels induites par les avancées technologiques de l'industrie 4.0, conduira à des situations de décision nécessitant des nouveaux usages des modèles de simulation pour le pilotage de la production incluant l'Homme. Une stratégie de gestion agile de ce projet visant à maitriser les risques et à coupler des actions de recherche de ressourcement disciplinaire avec des actions de recherche finalisée est aussi décrite.