08/12/2012 - 10H00 - Amphi 1, à l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Monastir - Tunisie

"Observation et Commande des Systèmes de Grande Dimension"
(Thèse Mejda MANSOURI)

Résumé :
Dans ce mémoire, on s'est intéressé aux problèmes d'estimation, de filtrage $H_{\infty}$ et de la commande basée observateur des systèmes de grande dimension. L'étude porte sur les systèmes linéaires standards mais aussi sur les systèmes algèbro-différentiels appelés aussi systèmes singuliers.

Ainsi, on a proposé des méthodes de synthèse d'observateurs et de filtres décentralisés à interconnexions inconnues pour des systèmes de grande dimension standards et singuliers. La procédure de synthèse est basée sur des LMIs permettant de déterminer la matrice de gain paramétrant toutes les matrices de l'observateur.

On a présenté aussi une nouvelle méthode permettant de synthétiser une nouvelle forme d'observateurs interconnectés connectivement stable.

Enfin, on s'est intéressé à l'application des méthodes d'estimation proposées dans le cadre de la commande. En effet, on a proposé une commande décentralisée basée sur un filtre $H_{\infty}$ pour une classe de systèmes de grande dimension standards à interconnections non-linéaires. L'approche est une extension des travaux de Kalsi et al. aux cas des systèmes perturbés non singuliers et singuliers. La méthode proposée est générée par des conditions de solvabilité moins restrictives que celles introduites dans les travaux de Kalsi et al. L'approche a été validée sur un exemple de système composé de trois machines électriques interconnectées.
Jury :
- Rapporteurs : Michel MALABRE
Dhaou SOUDANI
- Autres membres : Ali DOUIK, Germain GARCIA, Mohamed DAROUACH, Hassani MESSAOUD, Latifa BOUTAT BADDAS