13/12/2013

"Contribution à la réduction des pertes d'informations dans l'industrie du bois : Utilisation de la Résonance Quadrupolaire Nucléaire pour l'identification de marqueurs chimiques et de la virtualisation du processus de production pour la détermination de nomenclatures divergentes"
(Thèse Jérémy JOVER)

La conservation des informations dans les industries dont le processus de transformation est divergent a toujours induit d'importantes contraintes, et en particulier dans l'industrie du bois. Les solutions de traçabilité existant à l'heure actuelle ne permettent pas de conserver ces informations tout au long du cycle de vie du produit bois. L'objectif de cette thèse est de montrer la faisabilité de deux concepts contribuant à la conservation de l'information : le paradigme de matière communicante et le paradigme de Virtual Manufacturing. Avec le premier, il est possible de conserver les informations relatives à l'origine du produit par l'intermédiaire d'un marquage chimique appliqué à l'ensemble de la matière, lequel marquage sera identifié par Résonance Quadrupolaire Nucléaire. Dans le deuxième paradigme nous anticipons l'évaluation des caractéristiques des produits finaux en numérisant la matière et en virtualisant les opérations de transformation. Grâce à cela, il est possible de déterminer les caractéristiques des produits réels en prenant en compte l'imperfection des données et des décisions.

Mots-clés : Pertes d'informations, nomenclature divergente, marquage dans la masse, Résonance Quadrupolaire Nucléaire, tomographie RX, virtual manufacturing
- Rapporteurs : Mme. Valérie BOTTA-GENOULAZ, Professeur INSA LYON, DISP
M. Jean-Baptiste D'ESPINOSE, Maître de conférence habilité ESPCI, Science et Ingénierie de la Matière Molle (SIMM)
- Autres membres : Examinateurs :
M. Jonathan GAUDREAULT, Professeur Université LAVAL, Consortium FORAC
M. André THOMAS, Professeur CRAN, Université de Lorraine
M. Daniel CANET, Professeur Emérite Institut Jean Barriol, Université de Lorraine
M. Vincent BOMBARDIER, Maître de conférence CRAN, Université de Lorraine