18/07/2017 - 13H30 - Salle « Emile Gallé - Bâtiment Présidence, 2 avenue de la Forêt de Haye, 54516 Vandoeuvre-Lès-Nancy

"Brain source localization using SEEG recordings"
(Thèse Vairis CAUNE)

La Stéréo-EEG (SEEG) consiste à placer des électrodes intracérébrales au plus près des générateurs et des réseaux épileptogènes afin de définir les frontières du volume cérébral à l'origine de la crise d'épilepsie. Après estimation de la balance bénéfice-risque, ce volume peut faire l'objet d'une exérèse cérébrale. Le schéma d'implantation spatiale des électrodes est défini en fonction de la localisation de la zone épileptogène préétablie à partir de modalités non invasives telles que la sémiologie de crise, l'EEG, IRM, TEP. La SEEG est donc essentiellement utilisée dans un rôle de validation et de précision du volume à exciser. L'objectif de cette thèse est d'utiliser les enregistrements SEEG pour résoudre le problème inverse et localiser les sources cérébrales. Le principe est basé sur une méthode d'inversion de type dipôle équivalent associée à un modèle de propagation à une sphère, capable d'amener à une précision de localisation de l'ordre de quelques millimètres. Les performances de localisation sont évaluées pour des implantations cliniques réelles des électrodes SEEG, en utilisant différents sous-ensembles de capteurs. En présence de bruit réaliste, nous constatons que l'ajout de capteurs lointains peut amener à une dégradation de la précision de localisation. Ces conclusions nous amènent à proposer une approche itérative de sélection des mesures locales dans le but d'optimiser les performances. Une analyse de sensibilité aux paramètres dans le cadre de la résolution du problème inverse est présentée en simulation dans un formalisme réaliste. Ces différentes approches sont appliquées sur des données SEEG/IRM réelles pour des patients épileptiques du service de Neurologie du CHRU de Nancy, d'abord pour localiser une source de stimulation électrique intracérébrale, puis sur des pointes épileptiques.

- Rapporteurs : Pr. Régine Le Bouquin Jeannes, LTSI, Université de Rennes 1
Pr. Olivier Meste, Université Nice-Sophia Antipolis