07/10/2016 - 10H15 - Amphithéâtre 16 - FST

"Modélisation de l'hétérogénéité tumorale par processus de branchement : cas du glioblastome. "
(Thèse Tiphaine OBARA)

Grâce aux progrès de la recherche, on sait aujourd'hui guérir un cancer sur deux. Certaines tumeurs, telles que les glioblastomes restent parmi les plus agressives et les plus difficiles à trai- ter. La cause de cette résistance pourrait provenir d'une sous-population de cellules qui ont la capacité de s'auto-reproduire. De nombreux modèles mathématiques et numériques portant sur la croissance tumorale existent déjà mais peu tiennent compte de l'hétérogénéité intra tumorale qui est aujourd'hui un véritable challenge.
Cette thèse s'intéresse à la dynamique des différentes sous-populations d'un glioblastome. Elle consiste en l'élaboration d'un modèle mathématique de croissance tumorale. Ce modèle repose sur un processus de branchement multitype dépendant de l'âge afin d'intégrer l'hétérogénéité cellulaire. Ensuite, nous présentons une technique permettant l'estimation des paramètres. Cette approche est une alternative au maximum de vraisemblance dans le cas où les densités ne sont pas connues. Ce modèle permet ainsi de reproduire in silico les principaux mécanismes de la reproduction des différents types cellulaire et d'analyser leur rôle dans la croissance tumorale. Il permet également de simuler l'action de différents schémas thérapeutiques, et d'étudier leur efficacité sur le développement tumoral.
- Rapporteurs : HEINRICH Christian ( PU Université de Strasbourg)
LENGELLE Régis ( PU Université Technologique de Troyes)
- Autres membres : Examinateurs :
M. TAILLANDIER Luc ( PUPH Université de Lorraine)
M. CLAIRAMBAULT Jean ( DR INRIA INRIA Paris-Rocquencourt)