14/12/2017 - 10H00 - Amphi Sud 193 Avenue Paul Muller - 54602 Villers-lès-Nancy

"Compression vidéo basée sur HEVC pour la télémédecine sur des réseaux hauts débits, bas débits et vers des terminaux : application à la cancérologie ORL."
(Thèse Amine CHAABOUNI)

Ce travail de thèse répond à la problématique du transfert de la vidéo à haute résolution sur les réseaux bas débit. Dans le contexte du projet européen E3, des scénarios de téléconsultation, télésurveillance et télé-enseignement, sont définis et mis en place via des outils et des services de télémédecine. Par ailleurs, deux solutions concrètes sont proposées. Une première partie est consacrée à l'évaluation des performances de la nouvelle norme d'en- codage vidéo HEVC dans le contexte médical. Les métriques objectives et les notes subjectives valident les améliorations effectuées sur cette norme par rapport au standard AVC-H.264, mon- trant qu'on peut gagner jusqu'à 54% en débit de compression pour une même qualité acceptable par les experts. Malgré la complexité de son architecture, une configuration adaptée au contexte bas débit (< 3 Mbits/s), a été définie et recommandée en utilisant l'encodeur temps réel x265. Une deuxième solution consiste à l'utilisation d'une méthode originale de dissimulation de don- nées, basée sur une approche zonale, afin d'insérer des données médicales dans les séquences endoscopiques. Par rapport à l'état de l'art, cette méthode est plus performante en capacité d'insertion, imperceptibilité et complexité. Cette technique nous offre la possibilité d'insérer, en temps réel, jusqu'à 3 Mbits de données dans une vidéo médicale FHD de 10s, sans ajouter de débit ou de temps de traitement supplémentaire à l'encodeur « x265 ». La solution est améliorée par la saillance visuelle, en dissimulant dans les zones saillantes plutôt que dans toute l'image.
- Rapporteurs : Christine FERNADEZ-MALOIGNE, Prof 61 - XLIM, Université de Poitiers
William PUECH, Prof 27 - LIRMM - Université de Montpellier
- Autres membres : Examinateurs :
Lu ZHANG ,MdC 61, INSA-IETR, Université de Rennes
Marc ANTONINI - DR-CNRS, I3S, Sophia Antipolis