01/04/2016 - 14H30 - Faculté d'Odontologie de Nancy

"Les Papillomavirus Humains dans les cancers des Voies Aéro-Digestives Supérieures : optimisation de méthodes de détection et étude de populations à risque"

Les Papillomavirus Humains (HPV) sont responsables de près de 100% des cancers du col utérin. Récemment, ces HPV sont apparus comme étant aussi la cause de certaines tumeurs des voies aéro-digestives supérieures, et particulièrement des carcinomes épidermoïdes de l'oropharynx. En France, la proportion des tumeurs oropharyngées HPV-induites est mal connue, notamment parce que le dépistage viral n'est pas recommandé. De plus, il est difficile d'évaluer la proportion de tumeurs HPV positives dans les tumorothèques car les échantillons tumoraux sont fixées dans du formol puis incluses en paraffine (FFIP), ce qui complexifie les techniques de détection. Nous avons, au cours de nos travaux, testé une méthode de détection des HPV à haut risque oncogène indiquée pour le traitement des frottis en phase liquide. Nous l'avons mise à l'épreuve sur des prélèvements FFIP et comparée à la technique de référence qu'est la PCR (Polymerase Chain Reaction) suivie d'une électrophorèse sur gel. Nos résultats indiquent que cette technique est applicable aux prélèvements tissulaires et apparaît même comme étant plus sensible. En France, deux tiers des patients atteints de tumeurs des VADS sont pris en charge à des stades tardifs. Ceci s'explique en partie par l'absence de dépistage organisé de ces cancers. Nous avons donc mené une étude prospective sur des patients atteints d'une tumeur des VADS afin de tester le frottis oral comme technique de dépistage des cancers mais également des infections par les HPV. Nos résultats indiquent que le frottis a une spécificité proche de celle de la biopsie (94,4%) pour le dépistage des cancers des VADS, mais une moindre sensibilité (66,7%). Cette étude nous a permis de mettre en évidence une tumeur HPV-induite dans 12,2% des cas. Parmi eux, nous avons détecté grâce à un frottis buccal (en zone saine) une infection par un HPV à haut risque oncogène dans 53,3% des cas. L'OMS a classé les HPV comme agents carcinogènes depuis 1995, et a établi que les patientes ayant développé un cancer du col utérin avaient un risque 6 fois plus élevé de développer une autre tumeur HPV-induite. Dans ce contexte, nous avons prévu une étude prospective multi-centrique visant à dépister une infection orale par un HPV oncogène chez des patientes porteuses d'une lésion pré-néoplasique ou néoplasique du col utérin. Le taux de co-infection des deux sites anatomiques est inconnu chez les femmes infectées au niveau génital. Dans la mesure où l'infection orale pourrait être à l'origine d'une seconde localisation tumorale, il semble important d'en connaître la proportion afin de proposer par la suite un suivi particulier aux populations « à risque ». Au-delà des traitements des cancers avérés se pose la question de la vaccination préventive, qui existe contre les HPV 16 et 18 dans la prévention des cancers du col utérin. Le type 16 étant retrouvé dans 90% des tumeurs épidermoïdes de l'oropharynx HPV-induites, l'extension des recommandations vaccinales apparaît comme une nouvelle question de santé publique.

- Rapporteurs : Pr Philippe SCHULTZ - CHRU Strasbourg
Dr Alain JUNG - Centre Paul Strauss, Strasbourg
- Autres membres : Pr Jean-Louis MERLIN - Co-directeur de thèse (ICL, CRAN)
Dr Gilles DOLIVET - Co-directeur de thèse (ICL, CRAN)