10/12/2014 - 10H00 - Faculté de Médecine, Amphithéâtre 250A1

"Effet de la radiothérapie sur la libération de microvésicules tumorales par des cellules de glioblastome"
(Thèse Haixia DING)

Dans le glioblastome (GBM), la radiothérapie est un outil thérapeutique essentiel. Néanmoins, la récidive post-irradiation est quasiment inévitable, en raison de l'émergence d'une sous-population de cellules cancéreuses particulièrement radiorésistantes présentant une meilleure capacité proliférative, invasive et pro-angiogénique.

Notre étude in vitro a cherché à déterminer comment les cellules cancéreuses survivantes à l'irradiation pouvaient affecter la fonction des cellules tumorales voisines et les cellules endothéliales non irradiées, en focalisant notre attention sur l'échange des signaux intercellulaires, à savoir, les facteurs solubles et les microvésicules tumorales (TMVs).

La radiothérapie induit principalement un ralentissement de la prolifération des cellules de glioblastome (T98G et U87) et une mort cellulaire retardée (clonogénique) de 50-60%, sans engendrer d'apoptose. Grâce au suivi de la croissance cellulaire à long terme (via le système xCELLigence) et un test de blessure, nous avons confirmé que les cellules de glioblastome survivantes après irradiation libèrent des signaux qui peuvent modifier les fonctions de cellules endothéliales HUVEC et de cellules tumorales non-irradiées. Outre la sécrétion de certains facteurs solubles connus (VEGF, uPA), nous avons pu objectiver, en utilisant la microscopie électronique à balayage, le Nanoparticle Tracking Analysis (NTA), la libération de microvésicules tumorales (TMVs), dont la taille était globalement inférieure à 500 nm. Par NTA et cytométrie en flux, nous avons montré que cette libération de TMVs (exosome + "shedding vesicles"), peut être significativement stimulée par l'irradiation dans les 2 lignées, de façon temps-dépendant. D'après nos analyses protéomiques, les facteurs solubles tels que le VEGF ou l'IL-8, connus pour être des facteurs pro-angiogéniques, contribueraient plutôt à favoriser la survie, voire la prolifération, des cellules HUVEC, tandis que les TMVs libérées après irradiation, ont significativement modifié la capacité de migration des HUVEC et des cellules tumorales non-irradiées. Les propriétés pro-migratoires des TMVs pourraient en ce sens, contribuer aux processus de récidive dans les glioblastomes après irradiation.
- Rapporteurs : Mme. Dominique HELLEY, HDR-PH à l'AP-HP, Hôpital européen Georges Pompidou Paris
Mr. Georges, NOEL, PU-PH à l'Université de Strasbourg
- Autres membres : Examinateur:
Mme. Monique DONTENWILL, DR2 à l'Université de Strasbourg
Mme. Émilie VELOT, MCF à l'Université de Lorraine