02/05/2017 - 14H00 - Amphitéâtre 16- Faculté des Sciences-Vandoeuvre lés Nancy

"Approches parcimonieuses pour la selection de variables et la classification : Application à la spectroscopie IR de déchets de bois"

Dans le cadre du projet TRISPIRABOIS, nous nous intéressons à l'optimisation des processus de recyclage de déchets de bois. Ce problème est formulé comme un problème de classification de données spectrales issues d'un processus d'acquisition proche/moyen infra-rouge. Pour cela, il est nécessaire de passer par une étape de sélection de variables afin de sélectionner un sous ensemble de variables permettant de reconstruire le spectre d'origine avec un certain niveau de précision, à partir d'une large bande spectrale. En effet, le signal peut être estimé de manière efficace en utilisant des techniques d'optimisation convexes et non convexes. Ainsi, nous proposons d'utiliser les approches parcimonieuses et des méthodes basées sur la minimisation d'un critère multi-objectifs dans le but de réaliser une sélection de variables pertinente pour la classification des échantillons de déchets de bois.
- Rapporteurs : FERRARI Andréa
RAKOTOMAMORY Alain
- Autres membres : BRIE David Campus Science
Examinateurs :
Cédric Carteret, Professeur à l'université de Lorraine, LCPME, Nancy.
Régis Lengellé, Professeur à l'université de Technologies de Troyes.