13/12/2017 - 10H30 - FST

"Contribution à la génération de séquences pour la conduite de systèmes complexes critiques "
(Thèse Thomas COCHARD)

Les travaux présentés dans ce manuscrit portent sur la conduite de systèmes complexes critiques. Ils s'inscrivent dans le cadre du projet CONNEXION (Investissements d'Avenir, BGLE2) qui réunit les principaux acteurs de la filière nucléaire française autour de la conception des systèmes de contrôle-commande des centrales et de leur exploitation. Dans le domaine de la conduite, les actions développées par le projet concernent la phase d'ingénierie avec pour objectif d'intégrer le point de vue de l'exploitant au plus tôt dans la validation des architectures de contrôle de commande, et la phase d'exploitation avec pour objectif de fournir une aide à la préparation et à l'exécution des procédures de conduite.
Dans ce contexte, la contribution présentée dans ce mémoire porte sur la génération et
la vérification de séquences d'actions de conduite répondant à un objectif donné et pouvant être opérées en toute sécurité sur le procédé. L'approche proposée repose la vérification d'une propriété d'atteignabilité sur un réseau d'automates temporisés modélisant le comportement des architectures. L'originalité réside dans la définition d'un cadre formel de modélisation sous la forme de patrons favorisant la réutilisabilité des modèles ainsi que dans la proposition d'algorithmes d'abstraction et de recherche d'atteignabilité itératifs exploitant la hiérarchisation intrinsèque des architectures afin de permettre le passage à l'échelle de l'approche proposée.
La contribution a été éprouvée sur la plate-forme d'expérimentation CISPI du CRAN puis sur un cas d'étude à échelle industrielle proposé dans le cadre du projet CONNEXION.
- Rapporteurs : RIERA Bernard - UFR Sciences Exactes et Naturelles BP 1039 - 51687 REIMS CEDEX 2
BERRUET Pascal - Technopole Brest-Iroise CS 83818 - 29238 BREST Cedex 3
- Autres membres : Examinateurs :
IUNG Benoit - CRAN - Université de Lorraine - 54506 Vandoeuvre-les-Nancy
GOUYON David - CRAN Université de Lorraine
KOUISS Khalid - SIGMA - Clermont Campus des Cézeaux CS 20265 - 63178 AUBIERE Cedex