30/09/2017 - 10H00 - Amphitéâtre 1 Ecole Nationale d'Ingénieurs de Gabés - Avenue Omar Ibn Khattab - Zrig Gabes 6029

"Estimation et commande décentralisée pour les systèmes de grandes dimensions."

Les travaux de cette thèse portent sur l'estimation et la commande décentralisée des systèmes de grandes dimensions. L'objectif est de développer des capteurs logiciels pouvant produire une estimation fiable des variables nécessaires pour la stabilisation des systèmes non linéaires interconnectés. Une décomposition d'un tel système de grande dimension en un ensemble de n sous- systèmes interconnectés est primordiale. Ensuite, en tenant compte de la nature du sous-système ainsi que les fonctions d'interconnexions, des lois de commande décentralisées basées observateurs ont été synthétisées. Chaque loi de commande est associée à un sous-système qui permet de le stabiliser localement tout en assurant la stabilité globale. L'existence d'un observateur et d'un contrôleur stabilisant le système dépend de la faisabilité d'un problème d'optimisation LMI. La formulation LMI, basée sur l'approche de Lyapunov, est élaborée par l'utilisation du principe de DMVT sur la fonction d'interconnexion non linéaire supposée bornée et incertaine. Ainsi des conditions de synthèse non restrictives sont obtenues. Des méthodes de synthèse de loi de commande décentralisée basée observateur ont été proposées pour les systèmes non linéaires interconnectés dans le cas temps continu et dans le cas temps discret. Egalement des lois de commande de type Hinfini décentralisées sont élaborées en présence de perturbations et des incertitudes paramétriques. L'efficacité et la validation des approches présentées sont testées sur un modèle de réseaux électriques composé de trois générateurs interconnectés.
- Rapporteurs : BOUZAOUACHE Hajer - Maître de conférences - Université de Tunis El Manar - TUNISIE
RAISSI Tarek - Professeur - CNAM Paris
- Autres membres : Examinateur :
KSOURI Moufida - Professeur - Université Tunis El Manar - Tunisie