10/07/2017 - 11H00 - Salle 215 - à l'AIPL - Vandoeuvre-lès-Nancy

"Pronostic de la performance d'Efficacité Energétique pour la prise de décision en maintenance dans les systèmes industriels. "
(Thèse Anh HOANG)

Aujourd'hui, l'énergie est la question prépondérante pour la croissance économique. En effet, comme les ressources énergétiques sont nécessairement limitées, l'énergie devient de plus en plus coûteuse. L'optimisation énergétique des systèmes manufacturiers se doit donc d'être considérée comme un défi majeur en regard non seulement d'une compétitivité économique mais aussi d'un impact environnemental et d'une gestion des ressources en énergies. Cette maitrise est celle défendue par le développement durable et se construit prioritairement par une amélioration de l'efficacité énergétique, c'est-à-dire réduire la quantité d'énergie requise pour produire des produits et des services.

L'objectif de cette thèse est d'investiguer la problématique de considération de l'efficacité énergétique et de sa prévision comme nouvel indicateur dans la prise de décision en maintenance. En ce sens, nous développons tout d'abord un concept de l'efficacité énergétique, appelé EEI (energy efficiency indicator), applicable aux différents niveaux d'abstraction d'un système industriel. Nous proposons ensuite une formulation générique permettant d'évaluer l'EEI (et son évolution) en prenant en compte les facteurs d'influence statiques et dynamiques. L'évolution temporelle de cet indicateur en regard de la dégradation du système est ensuite abordée dans un objectif de maintenance prévisionnelle. Cela nous amène à proposer un concept de performance d'efficacité énergétique, appelé REEL (remaining energy-efficient lifetime), représentant la durée de vie énergétique résiduelle. Pour prédire l'évolution potentielle de l'EEI qui permettra de calculer la REEL, une approche générique basée sur des approches de pronostics existantes est également développée. Ensuite, nous investiguons l'utilisation de l'EEI/REEL dans la prise de décision en maintenance conditionnelle. Enfin, nous appliquons les concepts proposés et montrons leur valeur ajoutée sur plusieurs niveaux de la plateforme laboratoire en télémaintenance TELMA.
- Rapporteurs : BERENGUER Christophe - Professeur à l'Institut National Polytechnique de Grenoble, France
FOULADIRAD Mitra - Maître de conférences (HDR) à l'Université de Technologie de Troyes, France
- Autres membres : Examinateurs:
Rossi Setchi - Professeur à l'Université de Cardiff, UK
Jay Lee - Professeur à l'Université de Cincinnati, USA
Olivier Senechal - Professeur à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, France