21/09/2018 - 10H00 - Salle de thèse no 2 de la faculté de médecine (Bât administratif ) , 9 av. de la forêt de Haye, 5450

"Intérêt de l'utilisation d'un peptidomimétique ciblant le récepteur NRP-1 pour le traitement du médulloblastome"
(Thèse Caiefeng GONG)

Le médulloblastome (MB) est la plus fréquente des tumeurs cérébrales malignes pédiatriques qui représentent la première cause de mortalité par cancer chez l'enfant. Malgré les avancées des nouveaux traitements, les risques de récidive, séquelles et décès après traitement restent importants. Le récepteur de neuropiline-1 (NRP-1) a été récemment impliqué dans la progression tumorale des MBs et semble jouer un rôle important dans le phénotype des cellules souches cancéreuses (CSCs). Le ciblage de cette molécule pourrait ainsi présenter un intérêt thérapeutique dans le traitement des MBs. Nous avons sélectionné des cellules souches de MB capables de former des médullosphères (MS) à partir de 3 lignées cellulaires (DAOY, D283-Med et D341-Med). Ces modèles ont été caractérisés par l'expression de neuropilines (NRP-1 and NRP-2) et de marqueurs phénotypiques (CD133,CD15 et NF-M). Les résultats ont montré une augmentation significative de l'expression de NRP-1 par les cellules cultivées en médullosphères confortant notre stratégie de ciblage. L'impact du traitement de ces cellules par un composé innovant ciblant spécifiquement NRP-1, le MR438, a été ensuite évalué in vitro seul et association avec la radiothérapie notamment sur l'étude de la capacité d'auto-renouvellement des CSCs de MBs. Nous avons mis en évidence une diminution de la capacité d'autorenouvellement des cellules souches de MBs après exposition au MR438 avec une radiosensibilité augmentée pour les 3 modèles cellulaires. In vivo, le composé MR438 a été evalué sur des modèles de xénogreffes hétérotopiques chez la souris nude et montre un effet radiopotentialisant significatif pour les tumeurs issues de la lignée Daoy avec une tendance à la diminution de la progression tumorale pour les 2 autres lignées. De façon intéressante, le composé MR438 induit une diminution significative du nombre de cellules souches pour l'ensemble de nos modèles. Par conséquent, le composé semblerait induire les cellules souches vers un phénotype différencié au moins pour la lignée DAOY, même si les mécanismes n'ont pas pu être clairement élucidé. En conclusion, l'inhibition de NRP-1 via MR438 semble stimuler la différenciation des cellules souches cancéreuses pouvant à terme réduire la progression du MB et apporter un bénéfice en association avec la radiothérapie. L'evaluation du composé sur des modèles orthotopiques de MB permettrait d'obtenir des informations quant à son efficacité sur des modèles plus proches de la physiopathologie tenant compte de sa distribution au niveau cérébral.

- Rapporteurs : DONTENWILL Monique - Directeur de recherche - Université de Strasbourg CNRS
BALOSSO Jacques - Professeur et praticien hospitalier - Crlcc François Baclesse
- Autres membres : Examinateurs:
LEBLOND Pierre - Praticien Hospitalier - Centre O Lambret
PELLEGRINI MOISE Nadia - Maître conférence - UL