19/09/2017 - 14H00 - Salle IRIS à la BU Ingénieurs Brabois au 2 Avenue de la forêt de Haye 54505 Vandoeuvre-les-Nancy.

"Analyse de stabilité et synchronisation des systèmes singulièrement perturbés"

Les travaux de cette thèse portent sur l'analyse de stabilité et la synthèse de commande pour les systèmes singulièrement perturbés. Dans une première partie, nous présentons et analysons une classe générale de systèmes linéaires hybrides singulièrement perturbés dans lesquels la nature lente et rapide des variables d'état dépend du mode de fonctionnement. L'analyse de stabilité est fondée sur des résultats classiques de la théorie de Lyapunov pour les systèmes singulièrement perturbés.
Une deuxième partie de ce travail présente la conception d'une loi de commande décentralisée qui garantit la syncrhonisation des systèmes multi-agents singulièrement perturbés avec un coût global garanti.
Afin de contourner l'utilisation d'informations centralisées liées à la structure du réseau d'interconnexion, le problème est résolu en reformulant le problème de synchronisation comme un problème de stabilisation d'un système linéaire incertain singulièrement perturbé.
- Rapporteurs : ZACCARIAN Luca - Directeur de recherche - LAAS-CNRS
BARA Gabriela Luliana - Maître de conférences - Université de Strasbourg
- Autres membres : Examinateur : GIRARD Antoine - Directeur de recherche - L2S UMR 8506 CNRS
JUNGERS Raphael - Chercheur qualifié FNRS Professeur - Université catholique de Louvain - BELGIQUE