23/10/2018 - 10H00 - Campus Science - 54506 Vandoeuvre-lès-Nancy

"Mise en évidence de l'activité biologique de nouveaux complexes de fer: potentiels agents anticancéreux"
(Thèse Jie LI)

Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme dans le monde. Parmi les cancers du sein, les tumeurs triple-négatives (ER-, PR-, Her2-) représentent un sous-groupe caractérisé par son mauvais pronostic et le manque d'agents thérapeutiques efficaces. Ainsi, la découverte de nouveaux agents thérapeutiques constitue un enjeu majeur. Dans ce sens, notre équipe, associée à des chimistes du laboratoire SRSMC, s'intéresse à la caractérisation des effets biologiques de nouveaux complexes à base de fer capables d'interagir avec l'ADN et d'induire une déméthylation directe de ce dernier.
Etant donné l'interaction de ces molécules avec l'ADN, nous avons démontré une baisse de la prolifération des cellules traitées avec les complexes de fer et déterminé la concentration inhibitrice médiane des différentes molécules testées ou IC50. Dans le but de déterminer si cet effet est dû à une action cytostatique ou cytotoxique de ces molécules, nous avons pu mettre en évidence que ces molécules ne présentaient pas d'effet cytotoxique aux doses et aux temps de traitement utilisés. Néanmoins, des expériences d'analyse du cycle cellulaire par cytométrie en flux, ont permis non seulement de confirmer l'absence de mort cellulaire mais également de démontrer l'existence d'un blocage des cellules en phase G1 permettant d'expliquer l'inhibition de la prolifération observée auparavant et donc un effet cytostatique de ces dernières. De par la présence d'ADN au sein des mitochondries, nous avons également testé l'influence de ces molécules sur ces dernières. Nos données indiquent un dysfonctionnement de l'activité mitochondriale après un traitement de 24h avec les molécules associé à un déséquilibre de la fusion et fission mitochondriale. Néanmoins, les raisons et les mécanismes conduisant à ces modifications restent à éclaircir.
Aux vues de l'action cytostatique et déméthylante de ces molécules nous nous intéresserons à la capacité de ces dernières à potentialiser l'action de chimiothérapie conventionnelle
- Rapporteurs : VOISIN Anne Sophie - Université de Caen
CASAS François - Université de Montpellier