03/12/2018 - 11H00 - FST - Amphithéâtre 7

"Commande sans modèle et diagnostic des systèmes à retard inconnu par une approche sans modèle"
(Thèse Maxime DOUBLET)

Résumé :
Dans ce travail de thèse, la commande sans modèle a tout d'abord été appliquée et adaptée au cas des systèmes présentant un retard connu ou inconnu. Cette méthode de commande ne nécessitant pas la connaissance précise d'un modèle du système, elle trouve toute son efficacité
dans l'appréhension de retards inconnus. Différentes adaptations de l'approche classique, reposant sur la minimisation de critères temporels et fréquentiels, ont été proposées suivant le contexte d'un retard connu, borné ou inconnu. Elles nous ont permis d'élargir le spectre des systèmes considérés
et d'améliorer les performances intrinsèques de la commande sans modèle. Les systèmes retardés, qui sont la cible privilégiée de ce travail, ont pu bénéficier de ces améliorations. Le problème du diagnostic des systèmes à retard a ensuite été abordé. Une nouvelle méthode
de diagnostic sans modèle a été proposée, fondée sur les principes mêmes de la commande sans modèle. Cette proposition s'appuie sur la seule évolution temporelle des signaux entrée/sortie du système. Par la génération de signaux résiduels, la détection et la localisation de défauts
d'actionneurs et du système est assurée sous certaines hypothèses. Finalement, nous avons montré en quoi la commande sans modèle s'apparente à une commande tolérante aux défauts et son efficacité en tant que telle a été prouvée. Une différence importante
est à souligner par comparaison à d'autres commandes plus classiques, de type PI par exemple. En e\u001Bet, la commande sans modèle est non seulement robuste à des signaux perturbateurs basses fréquences en entrée, à l'identique d'une structure PI classique, mais elle permet également de
rejeter d'autres types de signaux révélateurs de défauts via l'estimation de certains paramètres de synthèse. Tout au long du mémoire, l'efficacité des approches proposées en commande et en diagnostic est perçue au travers d'exemples académiques.


Jury :
- Rapporteurs : MANAMANNI Noureddine - Prof des Université - Université de Reims
ABOUAISSA Hassane - Maître de conférences - Faculté des sciences appliquées
- Autres membres : Examinateurs :
ANANOU Bouchra - MdC - Université de Marseille
MOUSSA ALI Abdouramane - MdC - Université du Sud Toulon Var
FLIESS Michel - Directeur de recherche émérite - Ecole Polytechnique de Paris
BOUKHOBZA Taha - Prof des Université - UL