02/06/2016 - Faculté des Sciences et Technologies

"Gestion de l'information embarquée dans des matériaux communicants à l'aide de protocole de réseaux de capteurs sans fil"
(Thèse Kais MEKKI)

La thèse aborde le problème de la dissémination des informations liées au produit tout au long de son cycle de vie, par l'exploitation du concept de matière communicante. L'objectif général est de stocker dans la matière communicante ses caractéristiques initiales mais aussi l'évolution de ses propriétés durant son usage, en évitant de les perdre lors par exemple d'une transformation ou d'une destruction d'une partie du matériau. Dans le cadre de cette thèse, ce principe est appliqué dans le domaine des préfabriqués en béton, où des noeuds de réseaux de capteurs sans fil sont intégrés dans le béton. Ces noeuds sont alors utilisés pour stocker des informations relatives au cycle de vie du préfabriqué et à sa surveillance sur la phase d'usage. Un nouveau protocole de communication, nommé USEE, a été proposé et permet de diffuser uniformément les informations dans la matière en considérant qu'elles n'ont pas toutes la même importance. Le protocole USEE évite notamment la saturation rapide des mémoires des noeuds de façon à pouvoir stocker un maximum d'informations différentes. Ensuite, un protocole de lecture, intitulé RaWPG, a été développé. Il est adapté à la récupération d'informations uniformément réparties et consomme peu d'énergie. Ces deux protocoles ont été implémentés dans le simulateur réseau Castalia/OMNeT++ et ont permis de montrer leur intérêt par rapport au contexte applicatif mais aussi par rapport à d'autres protocoles similaires de la littérature.
- Rapporteurs : BOURAS Abdelaziz - INSA Lyon
VAL Thierry - IRIT Toulouse
- Autres membres : MOHAMED AOUN PROFESSEUR, UNIVERSITE GABES
ANDRE THOMAS PROFESSEUR, UNIVERSITE LORRAINE (CO-ENCADRANT)