03/12/2018 - 09H00 - Salle du conseil Bloc central - IUT Longwy

"Observateurs adaptatifs pour les systèmes à retards"
(Thèse Ahlem SASSI)

En automatique, un observateur joue un rôle primordial dans la commande et la supervision des processus ou encore la détection de défauts, vu sa capacité à fournir des informations sur les valeurs des états non mesurés ou non disponibles. Dans ce contexte, cette thèse porte sur l'estimation non pas uniquement de l'état, mais aussi des paramètres inconnus affectant la dynamique du système de façon simultanée. Ce problème est traité pour des classes de systèmes non linéaires soumis à des retards constants et connus. Deux pistes ont été étudiées à travers ce mémoire : lorsque le vecteur des paramètres inconnus agit linéairement par rapport à la dynamique du système et lorsque les paramètres inconnus agissent non linéairement par rapport à la dynamique du système. L'approche développée a permis d'étudier simultanément la convergence de l'état et des paramètres inconnus en proposant une alternative à certaines contraintes imposées lors de la synthèse des observateurs adaptatifs dans la littérature, notamment la contrainte d'excitation persistante.
- Rapporteurs : MEHDI Driss - Université de Poitiers
CHAABANE Mohamed - Université de Sfax
- Autres membres : Examinateur :
LAHMARI Ksouri - Université de EI Manar - TUNISIE
HAROUNA SOULEY Ali - MdC - UL