02/06/2017 - 14H00 - Salle 2 - 9 Avenue de la Fôret de Haye 54505 Vandoeuvre lès Nancy

"Evaluation concomitante des signatures fonctonnelles des réponses lymphocytaires T spécifiques des Antigènes Associés aux tumeurs et des cellules tumorales circulante."
(Thèse Xianglei WU)

Résumé :
Signatures fonctionnelles des réponses immunitaires anti-tumorales : Corrélation avec le nombre des Cellules Tumorales Circulantes (CTCs)
Rationnel
Le cancer de la bouche et du pharynx ont été regroupés ensemble comme le sixième cancer le plus fréquent dans le monde. Puisque la charge tumorale pourrait un facteur indépendant du pronostic, actuellement est le évaluée par des méthodes en imagerie, mais la sensibilité et la spécificité des ces techniques sont quand même pas satisfaisantes. De plus, une méthode biomédicale d'évaluation fiable n'a pas encore été établie. Le système immunitaire est capable de détecter des quantités minimes d'antigènes, avec une sensibilité et une spécificité inégalées. Les lymphocytes T (LT) et les anticorps spécifiques des antigènes tumoraux sont détectables dans le sang périphérique. L'évaluation de la réponse LT dirigée contre des antigènes néoplasiques pourrait permettre indirectement la détection précoce et charge tumorale d'un cancer, de la même manière que l'étude de la réponse anti-infectieuse virale. Donc, les profils phénotypiques et fonctionnels des réponses spécifiques d'antigène définissent le concept de « signatures fonctionnelles », caractérisant la qualité de ces réponses. En même temps, la détection des Cellules Tumorales Circulantes pourrait éventuellement correspondre à une évaluation quantifiable de la charge tumorale.
Hypothèse
Les caractéristiques des réponses immunitaires spécifiques anti-tumorales pourraient être variables en fonction de la charge tumorale, laquelle pourrait à son tour être évaluée par l'énumération des CTCs.
Objectif
Evaluer les signatures fonctionnelles des réponses immunes spécifiques des antigènes associées aux tumeurs et, de façon concomitante, le taux et les caractéristiques moléculaires des cellules tumorales circulantes d'origine épithéliale.
Jury :
- Rapporteurs : GODET Yann
GAUGLER Béatrice