04/12/2019 - 10H15 - Télécom Nancy

" Contributions au montage automatique de scènes complexes multi-vues en interaction avec l'environnement"
(Thèse Florent LEFEVRE)

Les travaux présentés dans cette thèse CIFRE liant le CRAN et la société CitizenCam visent la captation et la diffusion d'évènements publics à moindre coût. Ainsi, l'entreprise souhaite proposer un système de montage automatique, adaptable à chaque contexte d'application et prenant en compte les desiderata des spectateurs. L'étude bibliographique sur le montage automatique de séquences vidéo montre que les méthodes existantes sont très spécifiques au contexte applicatif et de ce fait très peu généralisables. L'objectif est donc de proposer une approche méthodologique du montage automatique, basée sur une structure générique pouvant être adaptée au contexte, tout en prenant en compte des préférences utilisateurs. Cette approche, basée sur la modélisation des connaissances du contexte applicatif par la méthode NIAM-ORM, nous permet d'identifier les personnes (POI) et actions (AOI) d'intérêts. La connaissance modélisée facilite également le choix et le paramétrage des algorithmes d'extraction des caractéristiques des POI et AOI nécessaires au montage.
La méthodologie proposée a été validée par son application à deux types d'évènements. La mise en place d'un système de montage automatique dans le cas de conseils municipaux est abordée avec la proposition d'une méthode originale de détection de locuteur et son identification basée sur la technologie VLC (Visible Light Communications). La diffusion des matchs de basketball est également étudiée avec la proposition d'une méthode de sélection automatique de caméras pour la diffusion de l'AOI "jeu notable" avec deux personnalisations que sont la détection de lancer francs et le suivi de joueurs.
- Rapporteurs : THONNAT Monique - Directeur de recherche - INSIA SOPHIA aNTIPOLIS
ACHARD Catherine- MdC - Université Pierres et Marie CURIE
- Autres membres : Rapporteur 3 : ROSE Bertrand - Prof - Université de strasbourg
Invité : Bertrand Pétat - CitizenCam - Bizibox