11/12/2018 - 10H30 - salle 2015 à AIPL

"Méthodologie d'élaboration d'un bilan de santé (performance et dégradation) de machines de production pour aider à la décision en exploitation : application à un centre d'usinage à partir de la surveillance des compasants de sa cinématique"
(Thèse Thomas LALOIX)

Ce travail de thèse initié par Renault, en collaboration avec le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN), a pour objectif de poser les bases d'une méthodologie générique basée sur une approche PHM permettant d'évaluer l'état de santé de moyens de production. Cette méthodologie est issue d'une réflexion conjointe machine - produit en lien avec les exigences industrielles. La méthodologie proposée est structurée en cinq étapes. Les deux premières étapes sont développées dans ce travail de thèse et en constituent les contributions scientifiques majeures. La première originalité représente la formalisation de la connaissance de la relation machine-produit. Cette connaissance est basée sur l'extension de méthodes existantes d'analyse de fonctionnement et de dysfonctionnement. La formalisation est matérialisée au moyen d'une méta-modélisation basée sur UML (Unified Modelling Language). Cette contribution conduit à l'identification des paramètres pertinents à surveiller, depuis le niveau du composant jusqu'au niveau de la machine. Ces paramètres servent de base pour l'élaboration du bilan de santé machine considérant la relation machine-produit. La deuxième originalité de la thèse porte sur la définition de principes d'élaboration du bilan de santé à partir des paramètres de surveillance identifiés précédemment et des connaissances formalisées du système. L'élaboration de ces indicateurs de santé est basée sur des méthodes de fusion/agrégation, telle que l'intégrale de Choquet, ce qui soulève la question de l'identification des capacités. De cette façon, il est proposé un modèle global d'optimisation de l'identification des capacités multi-niveaux du système. L'optimisation globale des capacités représentant un problème complexe d'optimisation, l'identification à travers la méthode des Algorithmes Génétiques a été développée. Les deux contributions ont été conduites avec l'objectif d'être génériques (non seulement orientées à une classe spécifique d'équipements), en fonction des besoins industriels. La faisabilité et l'intérêt d'une telle démarche sont démontrés sur le cas d'une machine-outil située à l'usine RENAULT de Cléon.
- Rapporteurs : BRISSAUD Daniel - Prof des Université - Grenoble INP
PERES François - Prof des Université - Ecole National de Tarbes - INP de Toulouse
- Autres membres : Examinateurs :
FETTIH Kamel - Ingénieur - Renault SAS
ROMAGNE Eric - Ingénieur - Renault SAS