30/11/2018 - 10H00 - Amphi - FST - Vandoeuvre les Nancy

"Unification des stratégies de contrôle d'un réseau embarqué temps-réel reconfigurable."

Résumé :
Les travaux de thèse s'inscrivent dans le cadre d'une relation pérenne que le CRAN entretient depuis 10 ans avec le CNES. Il s'agit d'étudier la pertinence du remplacement des réseaux de type bus actuellement embarqués dans les lanceurs européens, par des architectures Ethernet commutées standard sur étagères. Les précédents travaux ont permis de qualifier Ethernet sur 2 items de qualité de service : temps-réel et disponibilité. Nous nous attachons à poursuivre ce travail en validant ces premiers résultats sur une plateforme, reproduction à l'échelle de l'architecture qui sera embarquée dans les lanceurs. Ensuite, nous travaillons sur un item original de qualité de service, exigence typique du spatial, appelé « observabilité ». L'objectif est de rejouer tout vol, après coup, au sol, sachant que le lanceur n'y revient pas, et que l'architecture est commutée, conférant au réseau une dimension « multi-domaines d'observation non synchronisés ». La synthèse de toutes les captures impose donc de garantir que l'ordonnancement et la fraîcheur des informations de contrôle du lanceur véhiculées dans les trames soient en cohérence avec le fonctionnement applicatif spécifié, et que ce qui est observé soit conforme à ce qui s'est réellement passé. Enfin, nous proposons un sur-échantillonnage réglé dynamiquement pour profiter de la bande passante disponible sans remettre en cause les exigences temps-réel, de reconfiguration et d'observabilité.
Jury :
- Rapporteurs : CHETTO Maryline - Prof des Université - Université de Nantes
VAN DEN BOSSCHE Adrien - Maître de conférences - Université de Toulouse Mirail
- Autres membres : Examinateurs :
PLOIX Alain : Maître de conférences - Université de TROYES
BRIE David : CRAN - FST - Vandoeuvre-les-Nancy
MIRAMONT Philippe : Ingénieur CNES Direction des Lanceurs Paris
REGNIER Bruno Ingénieur CNES Direction des Lanceurs Paris