03/12/2018 - 14H00 - Salle ED18 - Faculté de Médecine - 9 Avenue de la Fôret de Haye - Vandoeuvre-lès-Nancy

"Nanosondes multimodales pour guider la chirurgie des carcinomatoses péritonéales d'origine ovarienne."

Un cancer sur six chez les femmes est d'origine gynécologique. Le cancer ovarien est responsable de 3500 morts chaque année en France. Le taux de survie à 5 ans est étroitement au stade de la maladie au moment du diagnostic. Malgré les progrès de l'imagerie, plus de deux tiers des patientes sont diagnostiquées à un stade avancé. La qualité de la chirurgie est le premier facteur pronostique avec pour but l'exérèse de toutes les lésions péritonéales. Il est primordial d'améliorer la vision per opératoire afin de réséquer les nodules non visibles ou non palpables. La chirurgie guidée par la fluorescence répond à ces critères. Ce projet propose de développer une nano sonde couplant un produit permettant d'identifier les lésions grâce à de l'imagerie par résonance magnétique et de la fluorescence. Ces nanocristaux de semi conducteurs à faible toxicité seront testés sur un modèle murin de carcinomatose péritonéale ovarienne.
- Rapporteurs : BRIGAND Cécile - Prof des Université Praticien Hospitalier - Université de strasbourg
BATS Anne Sophie - Prof des Université Praticien Hospitalier - Université Paris Descartes
- Autres membres : Examinateurs :
PONS Thomas - Chargé de Recherche - Université Pierre Marie Curie