14/12/2018 - 14H30 - FST - Amphi 7 - Vandoeuvre-lès-Nancy.

"Optimisation de la thérapie photo dynamique par la nanovectorisation du photo sensibilisateur mTHPC à l'aide de vésicules extracellulaires"
(Thèse Marie MILLARD)

La thérapie photodynamique (PDT) est un traitement alternatif à la chirurgie en oncologie utilisant un photosensibilisateur (PS), la lumière visible et l'oxygène moléculaire. La méta-tétra(hydroxyphényl)chlorine (mTHPC) est l'un des PS de deuxième génération les plus utilisés en oxygène singulet clinique en raison de son absorption dans le rouge lointain et d'un rendement quantique en o élevé. De par sa nature hydrophobe, la mTHPC est partiellement agrégée dans la circulation sanguine diminuant sa biodistribution. Dans le but d'améliorer la sélectivité tumorale de la mTHPC, différentes stratégies de vectorisation ont été développées. La formulation liposomale de mTHPC non PEGylée (Foslip®) améliore la biodistribution ainsi que les propriétés pharmacocinétiques de la mTHPC. Cependant, une rapide destruction des liposomes en circulation ainsi qu'une rapide libération de la mTHPC sont des inconvénients majeurs. Une alternative possible est l'utilisation de vésicules extracellulaires (VE). Dérivées des cellules, les VE possèdent une stabilité naturelle dans la circulation sanguine et une capacité à transporter et délivrer leur contenu de manière spécifique aux cellules cancéreuses. Cette vectorisation est intéressante en PDT en raison d'une importante capacité d'encapsulation des porphyrines. Le but de cette étude était d'évaluer l'intérêt des VE en tant que nanovecteur de la mTHPC dans divers modèles précliniques comparé au Foslip®. Contrairement au Foslip®, l'intégrité membranaire des VE est conservée en présence de 20% de plasma. In vitro, les mTHPC-VE ont montré une internalisation cellulaire par un mécanisme actif d'endocytose. Dans un modèle cellulaire en 3D de sphéroïdes multicellulaires, les mTHPC-VE ont permis accroître l'accumulation cellulaire, la diffusion au sein de ce modèle ainsi que l'efficacité PDT. In vivo, les mTHPC-VE apparaissent plus efficace au niveau PDT avec un retard de croissance tumorale significativement augmenté. En conclusion, l'intégration de la mTHPC au sein des VE améliore l'efficacité PDT dans les différents modèles d'étude. Le suivi des mTHPC-VE à l'aide d'un traceur radioactif chez la souris ainsi que l'étude du ciblage de la vascularisation tumorale seront étudiés dans la suite du travail.

- Rapporteurs : FERON Olivier - Prof des Université - Université de Louvain - BELGIQUE
POCARD Marc - Pro des Université Praticien Hospitalier Université Paris Diderot
- Autres membres : Examinateurs :
MARCHAL Frédéric - Professeur des université - UL
GAZEAU Florence - Directeur de Recherche - Université Paris Diderot