12/12/2019 - 09H00 - Amphi 16 - FST

"Méthodes rapides de traitement d'images hyperspectrales polarisées. Application à la caractérisation en temps réel du matériau bois"
(Thèse Ludivine NUS)

Le bois est un matériau dont le rendu naturel est apprécié dans de nombreuses applications (parquets, ameublement, agencement intérieur ou extérieur, etc.). Cependant son hétérogénéité et sa variabilité de surface rendent souvent problématique la maitrise et l'harmonie des rendus, générant parfois des non-qualités. Ce rendu et cette harmonie sont majoritairement regardés au travers d'une finition appliquée sur le bois (vernis, peinture, etc.). La texture physique, l'acidité, la présence de molécules pouvant migrer ou réagir avec la finition, sont des facteurs potentiellement impactant. Les travaux de cette thèse sont financés par le projet ANR OPTIFIN qui a pour objectif le développement d'une méthode permettant de prédire et de classifier la qualité des rendus en fonction d'une analyse de surface (voir dans une faible épaisseur de surface), en temps réel du bois.

- Rapporteurs : OVARLEZ Jean-Philippe - Ma^tre de Recherche - SONDRA CentraleSupelec ONERA
TOURNERET Jean-Yves - Prof - INP-ENSEEIHT Toulouse
- Autres membres : Examinateur :
GILLIS Nicolas - Associate Prof - Université de Mons - BELGIQUE
FERNANDEZ-MALOIGNE Christine - Prof - Université de Poitiers