03/12/2021 - 10H00 - Salle GALE - bâtiment de la Présidence, au 2 Avenue de la Forêt de Haye, 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy.

"Synthèse de commandes décentralisées synchronisant des systèmes multi-agents avec des garanties de coûts individuels »."

Les travaux de cette thèse portent sur la synthèse de contrôleurs synchronisant des systèmes multi-agents avec une dynamique linéaire. Par synchronisation, nous voulons que tous les agents aient le même état à partir d'un certain temps. En prenant en compte des contraintes de communication, nous proposons des architectures de commandes décentralisées. Dans une première partie, nous nous inspirons de la théorie des jeux pour proposer une loi de commande considérant un coût individuel de satisfaction par agent. Des conditions, données sous forme de LMIs, permettent de vérifier si un profil de gains correspond un équilibre de satisfaction ou non. La seconde partie, consacrée aux réseaux avec des clusters, se base sur la théorie des systèmes singulièrement perturbés pour présenter une loi de commande plus axée sur des réseaux de grande taille. En utilisant une méthode de séparation d'échelles de temps, la loi de commande visant à borner un coût associé à chaque cluster est séparée en deux parties. Leurs conceptions se font indépendamment l'une de l'autre et tend à réduire les charges de calculs.

- Rapporteurs : L. BUSONIU, Professeur des Universités - Université Technique de Cluj-Napoca
Y. HAYEL, Maître de Conférences (HDR) - Avignon Université CERI
- Autres membres : Présidente du jury/Examinatrice :
-Isabelle QUEINNEC, Directrice de recherche CNRS - LAAS CNRS

Directeur de thèse :
-I.-C. MORĂRESCU, Professeur des Universités, Université de Lorraine, CRAN, Vandoeuvre-lès-Nancy.

Co-directeur de thèse :
-V.S. VARMA, Chargé de recherche CNRS, CRAN, Vandoeuvre-lès-Nancy.