13/09/2021 - 14H00 - En visioconférence

"Matériaux communicants : modélisation et gestion de la consommation d'énergie"
(Thèse Hang WAN)

Le travail de cette thèse, proposée dans le cadre du projet ANR McBIM, se base sur le concept de « matière communicante » qui est développé au CRAN depuis 2009. L'objectif de cette thèse est d'évaluer, de modéliser puis de contrôler la consommation d'énergie d'un réseau de noeuds communicants embarqués dans la matière avec une application au béton communicant. Ces travaux ont donc proposé de nouveaux modèles analytiques de consommation énergétique d'un noeud ou d'un réseau de noeuds, se basant sur l'étude des protocoles de collecte avec ou sans agrégation, implémentés dans les réseaux. Ces modèles sont ensuite utilisés par un système multi-agents récursif, représentant le jumeau numérique du système physique, afin d'évaluer la consommation énergétique de chaque noeud ou de chaque élément de matière communicante.
- Rapporteurs : Jean-Marc THIRIET, Professeur des Universités, Université de Grenoble Alpes
Yves SALLEZ, Professeur des Universités, Université Polytechnique Hauts-de-France
- Autres membres : Examinateurs :
Nathalie JULIEN, Professeur des Universités, Université de Bretagne Sud
Hind BRIL EL HAOUZI, Professeur des Universités, Université de Lorraine