28/07/2021 - 14H00 - Salle de réunion du 5ème CRAN

"Personnalisation dans les systèmes cyber-physiques-sociaux (CPSS)"

La notion de système cyber-physique-social (CPSS) est un concept émergent développé suite à la nécessité de comprendre l'impact des systèmes cyber-physiques (CPS) sur les humains et vice versa. Ce changement de paradigme des CPS vers les CPSS a été principalement attribué à l'utilisation croissante de dispositifs intelligents équipés de capteurs et au lien étroit avec les utilisateurs. Le concept de SSPC existe depuis plus de dix ans et a suscité une attention croissante au cours des dernières années. Néanmoins, sa conceptualisation a toujours dépendu du cas d'utilisation et il n'existe pas de vision générique, la plupart des travaux se concentrant sur des domaines d'application spécifiques. Bien que la notion de SSPC n'en soit qu'à ses débuts, l'évolution vers l'intégration des aspects humains dans la recherche sur les SSPC a permis de relever un certain nombre de défis de recherche. Les environnements CPSS sont souvent considérés comme des lieux d'interaction (physique ou virtuelle) entre les humains et les dispositifs intelligents équipés de capteurs. Dans le cas d'une interaction entre humains, la qualité de l'interaction dépend de la façon dont les individus se connaissent. (Par exemple, si l'on connaît les préférences, le comportement, les goûts et les aversions de l'autre personne, il est plus facile de répondre de manière appropriée dans un contexte social). Il en va de même pour l'interaction homme-machine. En particulier dans le SSPC, les humains interagissent avec des dispositifs qui sont socialement contraints. Ainsi, laisser la place à une qualité d'expérience inférieure réduit l'efficacité et peut compromettre la sécurité. Pour garantir une expérience d'interaction sans faille dans de tels contextes, il faut essentiellement identifier et prendre en compte les préférences, les intérêts, les limites et les capacités de chacun. Cela place la personnalisation au coeur du paradigme du SSPC. L'objectif de la thèse est d'abord de fournir une contribution théorique en formalisant le concept de SSPC et ensuite de proposer un cadre de personnalisation pour les espaces physiques qui peuvent être conçus comme des SSPC. Troisièmement, d'illustrer la facilité d'utilisation du cadre proposé par sa mise en oeuvre dans des études de cas sélectionnées.
- Rapporteurs : VassilakisCostas - Prof - University of thePeloponnese - GRÈCE
Karray Hedi - Maître deconférences - ENIT, INP Toulouse
- Autres membres : Examinateurs :
Guédria Wided - Docteur - BCE Luxembourg - LUXEMBOURG
Moalla Néjib - Professeur - Université Lumière Lyon II -