24/11/2023 - 15H00 - visioconférence à la salle du conseil de l'IUT de Longwy

""Functional observers for descriptor systems" "

L'importance du diagnostic de défauts et des systèmes de contrôle tolérants aux défauts a augmenté les dernières années. Les systèmes complexes utilisés dans notre vie quotidienne exigent des caractéristiques de sécurité et de fiabilité élevées, c'est pourquoi le diagnostic de défauts et les systèmes tolérants aux défauts ont une importance croissante dans la recherche en contrôle.

La reconstruction de l'état du système revêt une grande importance dans la théorie du contrôle. De nombreux contrôleurs en boucle fermée nécessitent la mesure de l'ensemble de l'état pour la stabilisation des systèmes. Cependant, pour les systèmes descripteurs, les conditions d'existence de l'observateur diffèrent des systèmes standards.

Cette thèse présente une étude complète sur le contrôle basé sur l'observateur pour les systèmes descripteurs, en mettant l'accent sur l'application des observateurs fonctionnels et des méthodologies de contrôle tolérant aux défauts. Les travaux de recherche explorent les bases théoriques, les méthodologies de conception et les implications pratiques des observateurs fonctionnels pour estimer avec précision les états des systèmes descripteurs. La thèse examine la synthèse de stratégies de contrôle tolérantes aux défauts pour garantir la stabilité et les performances du système en présence de défauts de capteurs et d'actionneurs. De plus, l'intégration de techniques d'estimation de défaut dans le cadre de contrôle est explorée pour obtenir simultanément des capacités de contrôle tolérant aux défauts et de diagnostic de défaut. Les avancées théoriques sont complétées par des évaluations approfondies basées sur des simulations, démontrant l'efficacité des méthodologies proposées dans divers scénarios. De plus, les limitations et les orientations de recherche futures sont discutées, mettant en lumière la nécessité de relever des défis tels que les défauts d'actionneurs et de capteurs, la prise en compte des systèmes non linéaires, la considération des effets du bruit dans les mesures de sortie, et les considérations de mise en oeuvre pratique. Cette recherche contribue à l'avancement du contrôle basé sur l'observateur pour les systèmes descripteurs, offrant des aperçus et des méthodologies précieuses qui peuvent améliorer la fiabilité, les performances et la tolérance aux défauts des systèmes dans des applications du monde réel.
- Rapporteurs : Flor Lizeth TORRES ORTIZ - Professeur, Universidad Autónoma de México
Rachid OUTBIB - Professeur, Université de Marseille
- Autres membres : - Gloria Lilia OSORIO GORDILLO-Professeur, Tecnológico Nacional de México CENIDET
- Carlos Manuel ASTORGA ZARAGOZA